LOADING

Type to search

Offrir un jeu vidéo à un senior, un cadeau très utile pour ses facultés cognitives

4 semaines ago
Share

Compte tenu du nombre de personnes âgées qui souffrent d’isolement, de troubles cognitifs, physiques, jouer à des jeux vidéo pourrait bien changer leur manière de vieillir. Les développeurs devront pour cela adapter leur façon d’agencer les jeux afin que les seniors puissent bénéficier pleinement des atouts de ces nouvelles activités. Les jeux spécifiques pour les personnes âgées devront offrir des courbes de difficulté pouvant mettre en éveil leurs facultés mentales. Les jeux devront également être intéressants, les études montrent qu’ils préfèrent les jeux qui stimulent leur réflexion. A contrario, ils ont tendance à rejeter ceux trop violents ou sexuels.

Senior

Les jeux vidéo sont très souvent pointés du doigt comme étant responsables des échecs scolaires, d’addiction et de violence

Il semblerait que nous soyons en train de voir évoluer cette image avec la conquête des jeux vidéo plus adaptés aux besoins des seniors. La crainte de vieillir est le lot des hommes mais le plus angoissant, c’est de perdre petit à petit ses facultés cognitives. L’espérance de vie s’est allongée ces dernières décennies, les effets du vieillissement comme la maladie d’Alzheimer ainsi que les troubles apparentés ont augmenté. Ce facteur a effectivement créé un besoin. La vente des consoles a explosé, ces nouveaux outils intéressent les particuliers mais aussi les maisons de retraite qui y voient un moyen d’améliorer la qualité de vie de leurs pensionnaires. Cette activité peut aussi être partagée avec les enfants, les petits enfants favorisant ainsi la relation intergénérationnelle.

Les jeux vidéo permettent de ralentir les effets du vieillissement comme les troubles du type Alzheimer

Cependant, il ne faut pas se méprendre, si les jeux sont potentiellement thérapeutiques, leur rôle reste essentiellement ludique, en aucun cas, ils ne remplaceront une consultation chez un spécialiste. Une étude américaine vient de démontrer que quelques heures d’exercices mentaux sur un ordinateur pourraient réduire de plus de 30% les risques de démence chez les seniors. Oubliez les cadeaux inutiles à Noël, offrez à vos grands parents un jeu vidéo, sa mémoire n’en sera que boostée. L’enquête a été réalisée sur plus de 2800 personnes de 74 ans sur une période de 10 ans. Les participants ont été séparés en trois groupes, le premier a effectué des exercices de mémorisation, le deuxième des exercices de raisonnement, le troisième n’était que témoin. Les scientifiques ont mesuré les changements cognitifs tous les ans. Les résultats sont sans appel, ils ont montré que les risques de démence après avoir effectué quelques heures d’entrainement ont diminué. Les jeux vidéo sont-ils une seconde jeunesse pour les seniors ? Il faut tout de même rester vigilant quant à ces conclusions.

Senior, Pixabay – stevepb

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *