Poisson d'avril

Poisson d’avril : une tradition devenue dangereuse dans les médias

Apple News et Google n’y ont vu que du feu. Ils sont tombés dans le panneau. Ce premier avril 2019, plusieurs médias français se sont pliés à notre célèbre tradition du « Poisson d’avril ». Ils ont inventé très sérieusement de toutes pièces des informations parfaitement fausses, ne faisant par là même que leur travail.

Google et Apple News attrapés par un poisson d’avril

C’est au lecteur averti et à l’oeil critique de ne pas se laisser berner. Nous en France, on le sait, mais Google et Apple News n’avaient visiblement pas anticipé cette petite difficulté. Ce sont des algorithmes. Personne n’a pensé à les paramétrer pour l’occasion ? Comme d’habitude, ils ont relayé  et mis en avant des informations qui avaient sans doute bénéficié d’un grand nombre de vues. Mais ce jour-là, elles n’étaient en réalité que des poissons d’avril ! Google a relayé une fausse information à propos de Mounir Mahjoubi créée par le site Maddyness dédié aux startups. On y apprend que cet ancien Secrétaire d’État au Numérique aurait décidé de partir dans le privé et d’aller travailler chez Amazon ! Apple News a relayé un poisson d’avril écrit dans Le Point. 

Numerama et FrAndroid contre le poisson d’avril

Bon nombre d’internautes ont pu être étonnés de voir ces informations portées ainsi sur le devant de la scène, sachant qu’elles avaient de grandes chances d’être parfaitement fausses. Chez Apple, le fautif serait un widget inclus dans tous les iPhone. On peut se gausser sur le dos de Google et Apple News qui n’ont pas su déceler la tromperie. Mais à l’heure où les fake news se multiplient, la situation ne fait pas rire tout le monde. Les rédactions de FrAndroid et de Numerama ont décidé de ne pas écrire d’article poisson d’avril.

Elles estiment que leur mission est d’informer et non pas d’induire en erreur. Selon elles, la tradition du poisson d’avril pose un réel problème à l’heure actuelle au sein de la presse. Discord déclare le premier avril supprimer le thème clair. Oui, mais voilà, le thème sombre pose des problèmes de lisibilité à certains. Des développeurs se proposent de rétablir le thème clair.

Discord a fini par s’excuser publiquement pour la mauvaise blague qui n’a pas fait rire tout le monde. Une embrouille du même style constatée chez cBanque qui a fait croire que la nouvelle carte bancaire Apple allait bientôt arriver en France !  Faux ! Apple avait bien spécifié qu’elle n’arriverait pas de sitôt en France ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *