Accueil / Insolite / Année bissextile : 29 février, le jour le plus discret du calendrier !

Année bissextile : 29 février, le jour le plus discret du calendrier !

Nous sommes en 2016 et cette année est bissextile, ce qui signifie un jour de plus. Il a été inventé par les Romains, il n’existe que tous les quatre ans et autrefois, il représentait très souvent la superstition pour le monde paysan l’associant à un jour funeste pour le bétail et les récoltes. Une chose est certaine, tous ceux qui sont nés un 29 février ne fêtent leur anniversaire que tous les quatre ans, une façon détournée de rester jeune plus longtemps et même si ce n’est qu’une histoire de calendrier, cela fait du bien au moral en cette journée pluvieuse et triste.

Pourquoi y a-t-il un 29 février ?

La réponse à cette question fait partie de l’histoire Romaine, Jules César avait décidé d’aligner le calendrier sur le temps de rotation de la Terre et de ce fait, les années duraient 365 jours et un jour supplémentaire était ajouté au calendrier tous les quatre ans. La vie des personnes qui sont nées ce jour-là est-elle différente et cela change-t-il réellement quelque chose ? Il semblerait qu’au vu de plusieurs sondages, cela n’a que très peu d’impact sur le déroulement de l’existence si ce n’est le fait d’être né un jour particulier. L’administration prend en compte cette particularité du calendrier et comme rappelle le quotidien l’Humanité, ce 29 février ne sera pas pris en compte comme un jour supplémentaire sur votre feuille de paie, il est inclus dans le décompte annuel du temps de travail.

L’année bbissextileest source de promotions

De grandes marques ont profité de ce jour spécial pour lancer des promotions, la SNCF et CDiscount font partis de ces petits malins. Plus de quatre millions de personnes sont nées le 29 février, Michèle Morgan  fête aujourd’hui ses 96 ans et quant à la revue « la Bougie du Sapeur », en hommage au héros de BD Super Camenbert né un 29 février, elle parait tous les quatre ans, avis aux collectionneurs. Le prochain 29 février aura lieu en 2020, une rareté qui a même poussé Google a crée un Doodle pour l’occasion.

La légende irlandaise à propos du 29 février

Une légende venue d’Irlande donnait aux femmes ce jour-là un pouvoir exceptionnel, celui de demander les hommes en mariage et pour tous tous ceux qui refusaient l’invitation, ils devaient remettre à la personne éconduite, douze paires de gants, ce qui lui permettait de cacher ses mains sans alliance. Ce 29 février existe bel et bien, il se fait simplement désiré et rien que pour cela , il faut ce jour-là en profiter davantage.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !