Accueil / Insolite / Bécassine, c’est ma cousine : un Google pour ses 110 ans

Bécassine, c’est ma cousine : un Google pour ses 110 ans

Bécassine obtient un Doodle qui correspond parfaitement à la saison. Équipée de patin à glace, elle tente de faire face au vent.

Bécassine
Bécassine

« Bécassine, c’est ma cousine », ce sont les premiers mots d’une célèbre chanson que les adorateurs de ce personnage et de Chantal Goya ont chantée à maintes reprises. Aujourd’hui, Google a décidé de rendre à ce protagoniste avec un Doodle spécifique et enneigé puisqu’elle célèbre ses 110 ans. Avant d’être l’une des héroïnes du spectacle de Chantal Goya, Bécassine était le personnage principal d’une bande dessinée imaginée par Émile Joseph Porphyre Pinchon. Elle a vu le jour le 2 février 1905 lors d’une première apparition dans un magazine dédié aux petites filles.

Bécassine alias Annaïck Labornez voit le jour il y a 110 ans

Annaïck Labornez qui est connue sous le pseudonyme Bécassine n’est pas toujours très bien perçue par les Bretons. Des évènements ont donc eu lieu notamment le 18 juin 1939 date à laquelle un groupe de Bretons à détruit une statue du personnage en cire au Musée Grévin installé à Paris. Il faut noter que la définition de Bécassine fait référence à une jeune fille sotte ou naïve. D’autres ont tendance à révéler qu’il s’agit d’une femme stupide ou ridicule. Le créateur voulait toutefois véhiculer l’image de la bonne provinciale. Cette dernière était répandue par les élites bourgeoises qui résidaient à Paris.

Bécassine apparait sans bouche sur Google

Aujourd’hui, Google rend hommage à Bécassine qui se retrouve sur la glace par un temps venteux et sous la neige. Son costume est celui proposé dans la bande dessinée et elle est accompagnée de son mythique parapluie qui ne la quitte jamais. La firme de Mountain View a également représenté le personnage sans bouche pour rester fidèle à la tradition. En effet, cet élément de son visage est généralement absent, car certains militants bretons estiment que cela l’empêche de protester. Même si le personnage a eu un certain succès, nombreux sont ceux qui tentent de condamner les commémorations, les reprises ou les rééditions.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !