Détecteur de viande avariée : le MIT veut équiper les emballages

Le détecteur de viande avariée pourrait être une bonne idée mise en avant par le MIT qui souhaite préserver la santé des consommateurs.

Viande
Viande

Le détecteur de viande avariée se trouverait sur l’emballage du produit. Par conséquent, dès que le consommateur prendrait le produit dans les mains, il aurait la capacité notamment via un Smartphone de connaitre le potentiel danger. Il faut savoir que deux situations sont référencées dans le monde alimentaire. Il y a d’un côté des commerçants peu scrupuleux qui n’hésitent pas à faire de la remballe. La viande avariée a donc été découpée pour qu’elle prenne une apparence appétissante.

Un capteur sensible aux gaz de la viande avariée

En parallèle, les consommateurs sont à l’origine de 7 kg de nourriture jetées par an alors qu’elle est encore emballée. Par conséquent, avec ce détecteur de viande avariée, il serait possible d’envisager de déguster le produit et éviter ainsi le gâchis alimentaire qui prend une réelle ampleur sur le sol français. Par conséquent, les chercheurs du MIT ont décidé de se pencher sur ce sujet et ils ont développé un capteur sensible au gaz. L’emballage du produit est équipé de ce dernier qui est composé de nanotubes de carbone. Lorsque la viande est avariée, elle dégage des gaz spécifiques que le détecteur serait en mesure de reconnaitre.

Un détecteur de viande avariée pour limiter le gaspillage

Comme les auteurs le spécifient dans leur étude publiée dans la revue Angewandte Chemie, les consommateurs sont susceptibles de jeter de la viande qui n’est pas encore avariée. Il s’agit donc d’un gaspillage qui révolte une multitude d’associations ou les clients qui n’ont pas l’occasion d’acheter cette nourriture.  Ce phénomène prend davantage d’ampleur en matière de statistiques notamment lorsque l’on sait que les humains ont tendance à jeter 20 kg de nourriture par an qu’elle soit ou non emballée. Il ne faut pas oublier de préciser que cette statistique est valable pour un habitant.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *