Accueil / Insolite / La fatigue aurait un impact sur nos dépenses financières

La fatigue aurait un impact sur nos dépenses financières

Si un dilemme se pose à vous, choisir un bon moment dans un restaurant tout de suite ou mettre cet argent de côté pour plus tard pour par exemple s’offrir un petit week-end en famille. Selon les chercheurs en neurosciences de l’institut du cerveau, de la moelle épinière de l’hôpital de la Salpétiêre à Paris, la fatigue pousserait l’être humain à opter pour des récompenses immédiates plutôt que de prévoir le long terme. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue PNAS.

La fatigue

L’impact de la fatigue sur les décisions

Les chercheurs pour mener à bien cette enquête dans les meilleures conditions ont réalisé des IRM du cerveau sur plusieurs volontaires, au début, au milieu et à la fin de la journée. Les conclusions démontreraient que la fatigue aurait un rôle à jouer dans la décision qu’il faut prendre en matière d’économie. Les scientifiques ont suivi plus de 50 participants âgés d’environ 24 ans, ils ont été divisés en trois groupes, le 1er devait résoudre des exercices difficiles. Pour le 2e et 3e, les volontaires jouaient au jeu vidéo ou lisaient des articles. Les chercheurs ont demandé aux participants très régulièrement s’ils préféraient recevoir une petite somme d’argent tout de suite ou une plus grosse plus tard.

Une explication qui se trouve du côté du cerveau

Les résultats ont démontré que le groupe de personnes qui effectuaient les travaux complexes optait plus facilement pour la petite somme d’argent immédiate pour se faire plaisir dans l’instant présent. Pour prendre une décision, il vaut mieux ne pas être fatigué, le cerveau a besoin de sérénité, de plénitude pour prendre le bon choix. La fatigue ne serait donc pas une bonne conseillère en la matière.

Mieux vaut se reposer avant de prendre une décision

La fatigue aboutit généralement à une diminution des performances physiques, cognitives. L’accélération du rythme de la vie accentue ce phénomène de fatigue, si celle-ci devient plus profonde, elle peut conduire au burnout, la personne qui en est atteinte ne peut plus faire face aux exigences demandées, l’énergie et la motivation déclinent. Avant de prendre une décision si l’on se sent fatigué mieux vaut prendre avant un peu de repos, dormir une vingtaine de minutes, les idées deviendront plus claires, mais parfois se faire plaisir tout de suite n’est pas si mal, cela réconforte, donne du tonus.

La fatigue, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !