Accueil / Insolite / Jeu de Go : l’intelligence artificielle s’offre le titre d’un champion

Jeu de Go : l’intelligence artificielle s’offre le titre d’un champion

Le jeu de Go est au cœur d’une affaire assez incroyable, car l’Homme a été dépassé pour la première fois par une intelligence artificielle. Ce concept laisse présager pour de nombreux détracteurs l’émergence des machines.

Avec Alpha Go, l’intelligence artificielle gagne 5/0

Certains voient en cette prolifération de l’intelligence artificielle une mauvaise prédiction et nombreux sont ceux qui évoquent par exemple le film Terminator. L’être humain sera-t-il un jour commandé par les machines ? Impossible de répondre à cette interrogation, mais les ordinateurs prennent de plus en plus de place dans cette société. Une intelligence artificielle développée par Google grâce au programme AlphaGo a eu l’occasion de jouer à plusieurs parties du jeu de Go contre un champion d’origine chinoise. Les résultats ont dépassé les attentes, car la machine a gagné 5/0.

Au jeu de Go, l’intelligence artificielle s’est montrée plus forte

Cela montre que l’intelligence artificielle a la capacité de surpasser la réflexion d’un humain. Cette étude qui s’est déroulée l’année dernière pourrait illustrer les inquiétudes de certains détracteurs, car la machine semble prendre le dessus sur les Hommes, mais est-ce néfaste ? Si des experts estiment que la robotique pourrait apporter une grande aide dans le domaine médical, d’autres pointent du doigt ce progrès qui pourrait s’avérer dangereux. Dans tous les cas, le phénomène est tellement spectaculaire que la revue Nature a publié un article sur la victoire de l’intelligence artificielle au jeu de Go.

L’intelligence artificielle de Google s’apprête à rencontrer le champion du monde

La firme de Mountain View avec les chercheurs du DeepMind prouve que les algorithmes ont tout à fait la capacité de dépasser les attentes et donc de vaincre les champions. Cette intelligence artificielle se prépare désormais à un autre défi, car dans quelques semaines, elle sera confrontée au champion du monde du jeu de Go. Pour rappel, ce dernier est un jeu de plateau dont les origines sont focalisées en Chine. Deux adversaires sont opposés et ils doivent à tour de rôle des pierres blanches ou noires en suivant les intersections du Goban qui est le tablier quadrillé. Au fil de la partie, les pierres qui sont entourées deviennent des prisonniers et l’objectif consiste à agrandir son territoire.

Jeu de Go, Flickr – Frédéric BISSON

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Réagissez !