Accueil / Insolite / L’Oréal : l’impression 3D utilisée pour créer une vraie peau humaine

L’Oréal : l’impression 3D utilisée pour créer une vraie peau humaine

L’Oréal veut se lancer dans la peau humaine issue d’une imprimante 3D. Ce pari paraît assez fou et pourtant il semble réalisable.

Une peau humaine imprimée en 3D
Une peau humaine imprimée en 3D / Crédit Photo : Capture YouTube organovoinc

L’Oréal, le grand groupe de beauté et de cosmétique a décidé de s’associer avec une entreprise pour faire imprimer de la peau humaine en 3D. Pour tester ces produits et pour détenir de plus en plus d’échantillons de peau, L’Oréal a conclu un partenariat et il a décidé de revoir son programme de production. Cette association est une avancée pour ce qui concerne le monde de la beauté, en effet nombreux sont ceux qui encore expérimentent leurs produits sur des animaux avant de les tester sur les humains. En 2013, L’Oréal a décidé de ne plus faire aucun test sur le monde animal et jusqu’à présent le groupe s’était dirigé vers une production de peaux humaines récupérées lors d’interventions chirurgicales dans les hôpitaux.

L’Oréal ne veut plus des tests sur les animaux

En France, ce n’est pas moins de 100.000 échantillons de peaux humaines qui ont été reconstruites pour permettre aux laboratoires du groupe de tester leurs différents produits sans passer par la cruauté faite sur les animaux, mais selon leurs déclarations cela ne suffirait pas à faire toutes leurs expériences. Cette innovation va permettre à l’aide d’impression 3D de compléter le travail de L’Oréal qu’il fait déjà depuis trente ans, cette nouvelle méthode à la pointe de la technologie va créer une sécurité supplémentaire et une performance bien plus valorisante pour les produits L’Oréal.

L’Oréal se lance dans l’impression de la peau humaine en 3D

L’entreprise qui va fournir la technologie 3D est Californienne, Organovo, la directrice a déclaré « ce partenariat était une grande étape dans le développement des applications technologiques » (L’informatique). Pour fabriquer ce tissu humain, l’entreprise va créer une encre sur mesure, biologique de surcroît, elle est constituée de cellules vivantes qui vont s’agglomérer en couches successives pour finalement se transformer en peaux humaines reconstituées sous l’impression de la 3D. Une révolution pour le monde de la beauté, plus de souffrances animales, L’Oréal a franchi un pas celui de la modernité et celui du respect de la vie.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Réagissez !