Accueil / Insolite / Mémoire : la cannelle prend soin de votre cerveau

Mémoire : la cannelle prend soin de votre cerveau

Chaque fois que vous mettez de la cannelle dans un plat, c’est votre corps qui vous remercie. Cette épice est reconnue depuis des siècles comme étant un remède naturel, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti bactériennes, antioxydantes. Elle est l’une des plus anciennes espèces connues avec les métaux lourds, l’or, les étoffes d’exception, les bijoux, elle a emprunté la route de la soie, des épices. Depuis l’Inde, la Chine, la Grèce antique, Rome, elle s’est imposée dans la cuisine française vers le XVIe siècle dans plus de 67% des recettes de l’époque. Une nouvelle étude américaine suggère qu’une pincée de cannelle pourrait améliorer les facultés de la mémoire.

Cannelle

La cannelle aurait tendance à améliorer la mémoire

Des études ont déjà démontré ses vertus incontournables (antioxydantes), elle serait une alliée toute particulière afin de ralentir le processus de la maladie d’Alzheimer. La nouvelle enquête mettrait en évidence un autre composé, le benzoate de sodium qui aurait, lui un impact très positif sur le cerveau. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue journal of neuroimmune pharmacology, cette épice aurait la vertu de ralentir le déclin cognitif. Les chercheurs ont tenté une expérience sur des souris. Deux groupes ont été formés dans un labyrinthe, celles qui apprenaient vite et les autres. Durant un mois, les scientifiques ont donné aux moins rapides un surplus de cannelle, les résultats ont montré une nette amélioration sur la mémoire.

Protéger le cerveau avec le benzoate de sodium

Après plus d’un mois de traitement, les souris les moins dégourdies ont gagné plus de 90 secondes pour sortir du labyrinthe, ce qui les met sur le même rang que le groupe des souris rapides. La cause ? Le benzoate de sodium, suspecté pourtant d’être mauvais pour le foie s’il est ingéré en trop grande quantité, les scientifiques estiment qu’il est sans danger dans la cannelle. Cette épice est donc à privilégier, à saupoudrer dans vos desserts, vos plats sucrés salés, vous ferez le plein d’antioxydants Le but ? Protéger votre cerveau du vieillissement prématuré des cellules. La cannelle est aussi connue pour réguler le taux de sucre dans le sang. Une alliée a mettre absolument dans vos placards. Combiné au miel, vous optimiserez vos défenses immunitaires.

Cannelle, Pixabay – siobhandolezal

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !