Les pâtes seraient un bon aliment pour rester mince

Les pâtes sont très souvent décriées, écartées des régimes minceurs alors qu’en réalité, c’est plutôt un aliment santé, associé à un IMC normal, elles réduiraient le risque d’obésité. Ces affirmations ont été avancées par les chercheurs de l’institute for Research, hospitalization and Health Care de Pozilli en Italie, les résultats de cette enquête ont été publiés dans la revue médicale Institution and Diabètes. Rester mince en mangeant des pâtes, est-ce possible ?

Des pâtes

La France consomme par individu 7 kg de pâtes

Les pâtes sont des aliments fabriqués à partir d’un mélange de faine, de semoule de blé dur ou tout autre type de céréales, d’eau parfois d’œuf, de sel. Une légende raconte que Marco Polo rapporta de son voyage en Chine en 1295 des pâtes à Venise. Avec 28 kilos par an, par personne, l’Italie est de loin le plus gros consommateur mondial de pâtes suivi du Venezuela, de la Tunisie, la France arrive en 7e position avec 7 à 8 kilos par an, par individu.

La proportion de la population souffrant d’intolérance au gluten ne cesse d’augmenter régulièrement

Les alternatives sont alors des pâtes au maïs, des pâtes chinoises. Les chercheurs en charge de cette étude ont analysé les habitudes alimentaires de plus de 23.000 candidats italiens afin de déterminer quels types d’aliments ils avaient consommés, à quelle heure, à quelle date. Les résultats ont démontré que les participants qui incorporaient des pâtes à leurs menus affichaient un meilleur poids de forme. Elles sont le plus souvent bannies des régimes en vue d’une perte de poids, les recherches italiennes montrent le contraire : « ce ne serait pas un bon comportement ».

Elles contiennent des glucides (sucre)

Elles doivent malgré tout être consommées avec modération. L’apport calorique des pâtes aux œufs est de 180 calories pour 200 grammes. Si les pâtes ne font pas grossir, c’est plutôt les accompagnements qui font prendre du poids, beurre, bolognaise, carbonara, fromage… Quels que soient les goûts de chacun, elles s’accordent avec une alimentation équilibrée.

Des pâtes, acekreations

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *