Accueil / Insolite / Dans un petit village Italien, les centenaires y sont nombreux

Dans un petit village Italien, les centenaires y sont nombreux

Accioroli, ce petit village d’Italie tout près de Naples était le lieu favori d’Hémingway, le paysage et la mer offrent une palette de couleurs aux tons changeants, éblouissants. Plus de 700 personnes résident dans ce charmant petit coin de paradis, parmi cette population, plus de 81 ont soufflé cent bougies d’anniversaire. Cette concentration de centenaires a bien entendu suscité la curiosité des chercheurs. Pourquoi vit-on si vieux dans ce charmant coin du sud de l’Italie ?

Senior

De nombreux centenaires grâce à un régime méditerranéen

L’espérance de vie se situe en moyenne autour des 92 ans pour les femmes, 85 ans pour les hommes. La longévité est due en partie au régime méditerranéen ainsi qu’à une activité physique régulière. Une équipe de scientifiques s’est rendue sur les lieux afin de voir de près ce golfe de Salerne où il fait si bon vivre. Plus de 80 personnes ont été rencontrées donc plus de 25 centenaires, aucun d’eux ne présentait de troubles liés à la maladie d’Alzheimer. Malgré cette concentration de centenaires, le record se situe en France, plus de 15.000 personnes ont dépassé la centaine d’années, treize fois plus qu’en 1970.

D’ici 2020, l’hexagone devrait compter plus de 200 000 centenaires, ces chiffres réconfortants sont dus en partie aux femmes qui ont une meilleure espérance de vie que les hommes en général. Le record appartient encore aujourd’hui à Jeanne Calment, elle est décédée à l’âge de 122 ans. Le taux de centenaires en France est celui le plus élevé des pays européens selon l’INSEE devant le Japon. Certaines régions sont favorisées, le sud de la France notamment.

Une alimentation à ne pas négliger pour accroître l’espérance de vie

Les chercheurs ont pu mettre en évidence la qualité de vie qui règne dans ce petit village du sud de l’Italie, manger des produits sains, pratiquer chaque jour une activité physique, jardiner, c’est en général le programme des habitants d’Accioroli. Depuis longtemps, les experts prônent une alimentation pauvre en graisse animale, plutôt concentrée sur les végétaux frais cultivés par soi même si possible, le tout arrosé d’une bonne huile d’olive. Les scientifiques vont continuer leurs investigations afin de mieux comprendre la longévité. À chacun de nous de prendre exemple.

Senior, Pixabay – Julim6

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !