Accueil / Insolite / Un phénomène assez étrange observé chez les chimpanzés

Un phénomène assez étrange observé chez les chimpanzés

Les chimpanzés auraient eux aussi des rituels dans leur quotidien au même titre que les hommes. Une étude publiée par Nature et réalisée par la scientifique Laura Kehoe de l’université Humboldt à Berlin et de l’institut Max Planck d’anthropologie nous démontre que ces singes se mettraient en scène de façon similaire à l’homme, une sorte de méditation mêlée de rituels, ces moments très particuliers ont été enregistrés par les scientifiques et les ont laissé perplexe. Peut-on se demander si un jour nous avons pu les imiter et de ce fait ne rien inventer.

Les sujets chez les chimpanzés observés pratiqueraient un certain rituel

Accroupi comme en prière durant de longs moments puis muni de grosses pierres, ils les déposent sur un monticule déjà bien formé par d’autres singes au pied d’un arbre, les chimpanzés se mettent ensuite à crier et s’enfuient dans la jungle sans plus d’explication pour notre compréhension humaine. Ces scènes ont été enregistrées plusieurs fois par les chercheurs. Certains gestes ont déjà dans le passé été observés chez les singes, ils se munissent de différents objets pour atteindre leur nourriture, ils se servent de grosses pierres pour casser les fruits à coque et les couper. Mais cette fois, les scientifiques ont été confrontés à des gestes tout à fait inhabituels et nouveaux ou tout du moins jamais observés par l’homme, c’est une découverte très intéressante, une sorte de petite révolution qui pourrait aider à mieux les comprendre. Les scientifiques ont installé des caméras un peu partout au pied des arbres dans différentes régions d’Afrique occidentale et les résultats sont sans appel, ce sont bien les singes qui déposent les pierres de façon rituelle, ce comportement a été observé plus particulièrement chez les mâles adultes.

Les scientifiques au vu de cette découverte des plus étonnante émettent plusieurs hypothèses

Tout en restant très prudent, est-ce une façon de marquer leur territoire, de faire du bruit ou serait-ce un rituel et de ce fait les singes auraient la connaissance de sacré ? Notons que cette pratique a été observée dans l’évolution de l’homme, les chimpanzés seraient-ils en train de devenir plus humain ou peut être l’ont-ils toujours été ? Cette découverte est essentielle, mais il demeure pourtant une urgence, les chimpanzés sont en voie disparition en Afrique, moins 90% en Côte d’Ivoire ces dernières années, laisser les chimpanzés s’éteindre, c’est presque un peu de notre patrimoine personnel, une manière de renoncer à notre savoir. D’autres analyses sont en cours pour mieux comprendre ces comportements et peut-être les protéger davantage de la cruauté humaine, en savoir plus sur les chimpanzés.

Chimpanzé, Pixabay – gerritbril

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !