Sommeil des enfants : à la recherche de l’influence de la lune

La lune depuis toujours a intrigué autant qu’elle a passionné l’être humain, elle a suscité de nombreuses légendes à travers le monde, les loups garou, les vampires, les sirènes et au-delà de tous ces contes, a-t-elle vraiment un impact sur les comportements de l’homme et plus particulièrement les enfants ?

La lune impacte de quelques minutes le sommeil des enfants

Seraient-ils plus réceptifs aux différents changements de lune ? Il semblerait qu’au vu de cette dernière étude canadienne dont les résultats ont été publiés dans la revue médicale Frontiers in Pediatrics, les effets seraient quasi nuls sur les enfants les soirs de pleine lune, leur sommeil ne varierait que de quelques minutes.

Les scientifiques se sont penchés sur le sujet et ils ont étudié les données sur le sommeil de plus de 5812 enfants à travers le monde en faisant la comparaison entre la pleine lune, la nouvelle lune et la demi-lune. Il semblerait qu’aucune variation dans le sommeil des enfants n’a été démontrée de manière significative.

D’autres facteurs à prendre en compte pour les troubles du sommeil

Les scientifiques ont observé qu’une variante de seulement cinq minutes, ce laps de temps très court ne permet pas d’affirmer que les changements de lune ont une influence sur le sommeil des enfants. Les chercheurs ont également souligné que d’autres facteurs seraient plus à même de générer des modifications dans le comportement de l’homme, les gènes, l’éducation, les revenus, mais, quant à l’action de la lune sur le cycle biologique et psychologique, cela doit encore être étudié par les scientifiques.

Il existe de nombreuses rumeurs autour de la lune, elle a toujours intrigué les hommes qui ont vu en elle un astre aux pouvoirs exceptionnels, les avis sont partagés et il reste encore beaucoup à prouver avant d’affirmer avec exactitude des effets de la lune sur la santé.

Les diverses croyances à propos de la lune

Il existe de multiples controverses sur le sujet, les personnes atteintes de troubles psychologiques verraient une augmentation de leurs troubles, on tomberait plus malade les jours de pleine lune, les accouchements y seraient également plus nombreux, les loups garou se transformeraient, les vampires se régénéreraient, toutes ces croyances ont alimenté les légendes au cours des siècles. La lune fascine autant qu’elle effraie et dans l’ancien temps, elle aidait les marins à se repérer sur une carte, elle a souvent été le repaire des jardiniers. Il est vrai que les attractions combinées de la lune et du soleil ont un impact sur le niveau de la mer. Il faut simplement savoir démêler le vrai du faux.

La lune, Pixabay – alsen

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *