Accueil / Insolite / Quelle température adéquate faut-il choisir pour votre maison ?

Quelle température adéquate faut-il choisir pour votre maison ?

Peut-on vraiment parler de température idéale ? Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres, la sensation de frisson est désagréable, inconfortable. L’hiver est arrivé avec quelques jours d’avance, tous les Français voudraient remonter le thermostat, mais il existe pourtant quelques contre indications. Tout d’abord en matière de consommation d’énergie, les factures sont de plus en plus lourdes à supporter mais chauffer sa maison est indispensable, une nécessité.

Thermostat

Quelle est la température recommandée pour son confort, sa santé, son portemonnaie ?

Il existe une température de base conseillée par l’agence de l’environnement, de la maîtrise, de l’énergie qui n’est autre que 19°. Franchement, c’est loin d’être suffisant pour se balader en petite tenue chez soi en plein milieu de l’hiver, il faut mettre un pull, voire plus si l’on veut se sentir bien au chaud. Il faut rétablir les choses, il y a une température réelle et celle relative, l’humidité peut fausser la donne. Toutes les pièces ne doivent pas être chauffées de la même manière, dans la salle de bain, 21 alors qu’il faut 22 pour prendre un douche dans de bonnes conditions par contre dans la chambre d’adulte 16 degrés est conseillée pour un sommeil de qualité sous la couette.

Il faut parfois dépenser un SMIC pour se chauffer

Si la maison est équipée d’isolants très performants, le chauffage peut être éteint si vous n’êtes pas trop frileux. Une maison surchauffée peut avoir des conséquences nocives pour la santé comme l’a mentionné un médecin ce mardi matin dans l’émission Question de santé. Lorsque l’on monte le thermostat trop haut, des problèmes d’ORL, de mauvaise circulation sanguine sont alors possibles, les virus de l’hiver vont pénétrer dans la maison plus aisément selon les propos du médecin. Une chose importante est à prendre en compte : l’aération de la maison. Deux à trois minutes matin et soir même quant il fait très froid dehors sont conseillés.

Les dépenses énergétiques restent un budget important pour les Français, quasiment un SMIC pour se chauffer par an, un montant qui grimpe si le logement est ancien ou en zone rurale. Il faut arriver à faire coïncider bien être, confort, santé, budget, un réel casse-tête pour bien des Français.

Thermostat, Pixabay – ri

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !