Accueil / Insolite / Une espérance de vie allongée pour des souris, c’est la fontaine de jouvence

Une espérance de vie allongée pour des souris, c’est la fontaine de jouvence

L’espérance de vie a augmenté au fil des années pour les hommes les femmes, les progrès de la médecine ont largement participé à cet état de fait. Certaines maladies ont disparu, d’autres sont apparues avec plus ou moins de résistance, la qualité de vie s’est améliorée, mais la vieillesse est malheureusement inévitable, elle arrive qu’on le veuille ou non avec tous les désagréments pour l’organisme. Des scientifiques ont réussi a augmenté l’espérance de vie de plusieurs souris, faut-il voir en cette expérience, un espoir pour l’homme dans les années à venir ?

Des souris bénéficient d’une espérance de vie plus conséquente

Une étude est parue mercredi 3 février dans Nature, des chercheurs ont réussi un exploit, diminuer l’apparition de plusieurs maladies directement liées à la vieillesse et a augmenter l’espérance de vie de plus de 25% en éliminant les cellules sénescentes, certains cancers auraient été également retardés, les souris traitées se comportaient avec plus de vivacité, une nouvelle jeunesse retrouvée. Comment les scientifiques ont-ils pu mettre au point un tel programme ? En utilisant des souris génétiquement modifiées, mais avant d’appliquer ce genre d’expérience à l’être humain, il faudra sans doute beaucoup de travail et d’autres essais pour qu’un jour, la vieillesse recule chez l’homme de façon définitive.

L’Homme tente de repousser le plus possible la vieillesse

Les biologistes en charge de cette nouvelle étude ont noté que certains organes restaient réfractaires au traitement comme le foie et le colon. Le rajeunissement cellulaire est-il un pas vers l’immortalité ? Depuis très longtemps, la vieillesse intéresse les scientifiques, repousser le temps est une problématique qui a conduit de nombreux hommes à des expériences des plus farfelues.

Des bénéfices pour des souris, mais une cicatrisation plus longue

Cet essai sur les souris génétiquement modifiées a permis bien sûr de rallonger leur vie, mais également la jeunesse, les souris avaient gagné en vitalité, moins de pathologies dues à l’âge, cardiaques, rénales, graisseuses qui sont malheureusement le résultat des années qui passent. Un seul petit bémol est à noter dans cette expérience, la capacité de cicatrisation qui a été ralentie. La quête de l’éternelle jeunesse va sans doute faire partie de nombreux autres tests dans le futur. Cet appétit de rester jeune envers et contre tout, certains industriels se sont déjà lancés dans la course au remède miracle, à la potion qui fera reculer le temps. Plusieurs laboratoires cherchent des médicaments capables d’éliminer les cellules sénescentes (vieillissantes), seront-ils un jour sur le marché, mais à quel prix pour la santé ?

Souris, Pixabay – Kapa65

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !