Êtes-vous un amateur du vin ? Avez-vous envie de conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions ? En effet, la cave à vin étant un élément essentiel vous permettant de conserver votre vin à une température donnée est une armoire réfrigérée. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché différents types de caves à vin, ce qui rend son choix plus difficile. Il est important que vous le choisissiez sur la base de quelques critères. Découvrez dans la suite de cet article quelques-uns de critères à prendre en compte pour choisir une cave à vin.

Quels sont les types de caves à vin ?

Le choix d’une cave à vin part de son type et de son usage. Il existe plusieurs types de caves à vin sur Curashop qui est l’un des sites pouvant vous guider lors de l’achat. Parmi celles-ci se figure :

La cave à vin de service 

C’est une cave qui est destinée au service quotidien. Son usage facilite la dégustation au sein de la famille. Avec sa petite taille, elle peut stocker 30 à 100 bouteilles et conserver pendant une certaine période. Ceci vous permettra d’éviter des vins périmés pour faute de meilleure condition.

La cave de vieillissement 

C’est une cave qui permet de conserver vos millésimes à long terme afin d’atteindre son apogée. C’est un type de cave qui ne laisse aucune lumière entrée afin que le vieillissement des bouteilles se fasse dans de bonnes conditions. Elle a la capacité de faire vieillir 150 à 200 bouteilles et peut être conservée à une température de 10 à 14 degrés.

La cave à vin polyvalente

C’est une cave à vin multi-température qui est souvent pratique pour le stockage de votre vin. Elle permet de conserver à moyen ou sur long terme vos bouteilles de vin selon la qualité du modèle. Grâce à sa polyvalence, vous pouvez disposer des étages en fonction du climat et de vos préférences. Qu’il soit du vin blanc ou du vin rouge, vous pouvez les ranger selon votre goût sans pour autant avoir besoin de grande cave.

Quels sont les critères d’une cave à vin ?

Pour une bonne conservation de vos vins, il convient que le choix de votre cave à vin respecte un certain nombre de critères. Pour choisir votre cave de vin, il faut se focaliser sur les éléments tels que :

  • La taille de la cave ;
  • Le bruit de la cave ;
  • Le nombre de bouteilles à stocker ;
  • La ventilation ;
  • Le niveau d’obscurité.

Bref, pour bien profiter de votre cave à vin, vous ne devez pas négliger la consommation électrique, mais également le prix de votre cave à vin qui varie selon le modèle que vous désirez.