Alors que le prix de l’électricité est en train d’exploser un peu partout dans le monde, le marché de l’énergie a été libéralisé en France en 2004 pour les professionnels et en 2007 pour les particuliers. Beaucoup d’entre nous hésitent cependant encore à changer d’opérateur en se disant que les avantages ne seront pas forcément plus importants que les inconvénients mais aussi par habitude, paresse ou satisfaction du service existant auprès de l’opérateur historique. Quelles sont donc les motivations pour vouloir changer de fournisseur ?

Obtention d’un meilleur tarif et d’un produit plus écologique

La motivation première pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est celle de l’obtention d’un meilleur tarif. Si les économies sont réelles, elles peuvent toutefois varier notablement d’une société à une autre et il faut donc bien comparer les offres.

Ce travail est assez fastidieux à réaliser et pour cette raison il est intéressant de consulter des sites comparateurs où l’on peut aussi obtenir des opinions de consommateurs comme des avis de clients Total Direct Energie notamment.

Pour les consommateurs qui se soucient de l’écologie, il leur importera également de consommer de l’électricité « verte », c’est-à-dire qui provient de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne.

Cette dernière ne coûte pas forcément plus chère mais il faut réellement bien étudier les conditions tarifaires qui peuvent en outre être plus intéressantes si elles sont couplées avec une proposition portant sur le gaz.

Il faut aussi savoir que changer d’opérateur ne coûte rien et ne nécessite pas l’intervention sur place d’un technicien. Il suffit de connaître son numéro de compteur ou numéro de point d’arrivée de l’énergie pour que le changement puisse se réaliser à distance.

Obtention de meilleurs services après-vente

En changeant de fournisseur d’énergie, le consommateur va par ailleurs souvent bénéficier d’autres avantages avec un service clientèle plus réceptif et attentif à ses besoins. Certains opérateurs peuvent proposer des diagnostics gratuits pour réaliser des économies sur la consommation énergétique en isolant mieux le logement concerné. Parfois même, ils peuvent accompagner le client en lui recommandant des artisans partenaires

Face à une concurrence très agressive, la qualité que toute entreprise fournissant de l’électricité ou du gaz va mettre en avant sera à chaque fois la performance de son service client : temps d’attente au téléphone réduit, plateforme téléphonique située en France, système de chat, formation de ses agents et rapidité d’intervention pour solutionner la question.

La différence se fera également au niveau de la facilité de prise en main de l’interface utilisateur qu’elle soit sur le web ou via une application mobile.

Au niveau des services, certains fournisseurs proposent un suivi quasi en direct de la consommation ainsi que des changements de puissance ou de tarif gratuits. En outre, au-delà du prix du kilowatt par heure, le client sera également sensible à des offres tarifaires modulables selon des plages horaires ou avec des périodes de gratuité.

Certaines entreprises mettent en place aussi des systèmes de parrainage avec un bonus sur la prochaine facture et des programmes de fidélité.