Voici comment une personne âgée de 65 ans peut obtenir un crédit immobilier

par | 11 Juin 2023

immobilier credit femme agee de 65 ans

Obtenir un prêt immobilier après 65 ans n’est pas une tâche facile, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. La difficulté réside principalement dans le risque sanitaire que les banques font subir aux emprunteurs âgés.

Cependant, avec une bonne planification et une bonne compréhension des critères bancaires, il est possible pour une personne âgée d’obtenir un prêt hypothécaire. 

Les spécificités d’un prêt logement senior 

L’assurance de prêt est l’un des principaux obstacles à l’obtention d’un prêt immobilier pour les personnes de plus de 65 ans. En effet, l’assurance emprunteur a tendance à être plus chère pour les seniors en raison du risque de santé accru. Cependant, il existe des assureurs spécialisés qui proposent des polices sur mesure pour les personnes âgées, parfois même de 85 ou 90 ans.

Il est également important de montrer aux prêteurs que vous avez un revenu stable. Si vous êtes à la retraite, cela pourrait inclure votre anniversaire, les revenus locatifs en tant que propriétaire, les revenus de placements financiers, etc. 

Négocier une hypothèque en tant que retraité

Une partie importante de la souscription d’un prêt immobilier est la négociation. Il vaut la peine de contacter plusieurs banques et de comparer leurs offres. N’hésitez pas à concourir. De plus, l’aide d’un courtier en hypothèques peut être inestimable.

Ces professionnels peuvent souvent vous faire des offres que vous ne feriez pas normalement et ils peuvent vous aider à négocier les conditions du prêt. 

Si vous disposez d’une épargne importante, vous pouvez envisager un prêt avec un apport personnel important, ce qui peut rassurer les banques et les inciter à vous prêter. De plus, vous pouvez réduire le montant du prêt et donc la mensualité de remboursement.

Enfin, il est important de choisir la durée du prêt. Il est généralement plus facile pour les personnes âgées d’obtenir un prêt à court terme. Cependant, ils incluent des frais mensuels plus élevés. 

Obtenir un prêt hypothécaire à 65 ans ou plus peut sembler difficile, mais ce n’est en fait pas impossible. Il est important de bien préparer le dossier, d’explorer toutes les options possibles et de ne pas avoir peur de demander de l’aide si nécessaire.

TAGs :

Rédigé par Mathilde

A l’aise dans l’écriture, je partage avec plaisir divers articles. J’ai de nombreuses compétences que ce soit dans la rédaction, le design, le SEO… Appliquée et rigoureuse, je vérifie toujours mes sources.

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This