Selon Force Ouvrière, la direction de cette firme fermerait plus de 14 magasins via un plan de sauvetage de l’emploi pour plus de 120 salariés concernés. Le magasin de Caen, Clermont Ferrand et de Saint Etienne seraient les principales enseignes touchées. Le secteur de l’habillement est soumis depuis quelque temps à de rudes épreuves et il connaît de nombreux plans sociaux et réductions d’effectifs.
La chaîne néerlandaise a déjà fermé huit magasins en 2008
La société compte plus de 150 magasins en France. Depuis son lancement, C&A a voulu privilégier et fidéliser sa clientèle de femmes, d’hommes d’enfants de tous les âges, mais elle connaît quelques difficultés. Pourtant, elle se défend selon la firme qui ferme certains magasins non rentables afin de mieux réinvestir dans d’autres, plus productifs. Aucun emploi ne serait négligé. La société a toujours été très discrète sur les chiffres d’affaires. Pourtant, ce n’est pas toujours rose pour C&A, en 2016, elle avait déjà fermé plus de 23 magasins en Espagne. Face à ces problèmes de rentabilité et malgré la rénovation des enseignes et l’investissement, C&A sera-t-il toujours d’actualité dans quelques années ?
L’e-commerce est-il une menace ?
Aujourd’hui, la plus grande majorité des Français ont accès à internet. Plus besoin de faire le tour des magasins pour acheter des meubles, des vêtements, des accessoires. Avec le web, c’est un gain de temps considérable. La montée en puissance des sites internet a été une catastrophe pour de maintes activités professionnelles. L’e-commerce facilite grandement la vie quotidienne des consommateurs et leur permet également un surplus de pouvoir d’achat grâce à des prix concurrentiels parfois très intéressants. Musique, livres, vêtements, meubles, voyages, internet a tout changé. Tous les consommateurs font travailler des milliers d’emplois, développeurs, administrateurs de système, gestionnaires de réseaux, star up. Une effervescence qui est largement positive. Internet en plus de 15 d’existence aurait détruit plus de 500.000 postes, mais en aurait créé plus de 1,2 million.
L’émergence des plateformes de location
Chaque jour de nombreux Français trouvent un appartement, une maison pour leurs vacances par le seul biais d’internet. Pour les voyageurs, c’est tout bénéfique, rapidité, prix intéressants, pour un week-end, une semaine ou plus, cette nouvelle forme d’hébergements entre particuliers fait de l’ombre aux hôtels, aux agences de voyages. Aux États-Unis, les agences classiques sont vraiment dans la tourmente, une sur quatre aurait aujourd’hui disparu. Équipements pour la maison, habillement, presse, internet est devenu incontournable. On peut consulter à sa guise et à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit tout un panel de sites et chercher un bon plan pour se vêtir, se distraire, se loger. Les banques n’y ont pas échappé, nombreuses sont celles qui ont déjà fermé des agences. Chaque jour, des millions de Français se connectent à internet pour consulter leurs comptes, acheter divers produits.
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