Burn out

Comment se remettre d’un burn-out ?

Dans le monde du travail, beaucoup de personnes perdent le contrôle souvent en raison des pressions de divers ordres qu’elles subissent dans leurs activités. Cela peut déboucher sur le burn-out. C’est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne avec son travail. C’est un épuisement professionnel qui frappe de plus en plus de travailleurs et n’épargne aucun secteur d’activité avec des conséquences parfois désastreuses. Voici quelques conseils pratiques pour s’en remettre.

Ne pas garder le problème pour soi

Le plus souvent, le fait de ne pas parler de son mal-être engouffre les gens dans leur souffrance. Il est important de parler de votre problème autour de vous. Alors, n’hésitez pas à discuter avec les gens, surtout vos proches et même vos collègues. Si, à cause de la maladie, vous ne pouvez pas approcher les gens, alors vous pouvez consulter des forums sur la psychologie.

Aller consulter un médecin

Il est très important d’aller voir un médecin dès que l’on commence à ressentir un désengagement caractérisé par une dévalorisation de soi dans le travail. Si le médecin généraliste diagnostique un burn-out chez vous, il vous enverra vers un service spécialisé tel que la psychiatrie. En effet, il n’y a que là qu’une personne souffrant du burn-out pourra véritablement suivre une thérapie adaptée.

Prendre du repos

L’un des facteurs aggravants du burn-out est la surcharge au travail. Le processus pour s’en sortir implique un temps de repos. Même votre psychiatre vous le demandera. Etant donné que le mal a sa source dans votre travail, vous devez couper les ponts avec le travail pendant un bon moment. On estime qu’il faut prendre entre 2 et 3 mois de repos et oublier tout ce qui a rapport avec le travail.

Se détendre en famille

Le repos ne signifie pas de rester chez soi et s’allonger dans le canapé à longueur de journée. S’il est vrai qu’il faut suivre un traitement avec son psychologue, il faut aussi prendre le temps de se détendre. C’est donc l’occasion par exemple de prendre du temps avec votre famille et vos proches. Pensez à des activités distractives, des voyages et tout ce qui peut vous permettre de vous ressourcer.

Changer de travail s’il le faut

Parfois, le problème est lié au type de travail que l’on fait. D’ailleurs, beaucoup de personnes acceptent des contrats de travail par obligation et non par passion. Alors, si vous sentez que votre travail ne vous convient pas, vous pouvez penser à changer de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *