Grossesse

Grossesse : que perçoit bébé dans le ventre de sa mère ?

Bébé bien au chaud in utero ressent à sa façon le monde qui l’entoure. Si vous adorez le soleil, la plage, pas de panique, bébé in utero est régulé à 37°C, pas de risque de coup de chaud à l’intérieur du ventre de sa mère. Quant à la lumière, il ne perçoit qu’en fin de grossesse. Jusqu’à 20 semaines, ces paupières sont fermées. La paroi abdominale joue le rôle d’un filtre.

La musique et bébé pendant la grossesse

Si vous adorez écouter de la musiquer ou aller à des concerts, le volume sonore risque-t-il de le déranger ? Tout dépend de l’âge de bébé in utero, au premier et deuxième trimestre de grossesse, aucun danger, bébé n’entend rien.

  • Ce n’est qu’à partir de 28 semaines qu’il commence à réagir aux sons très forts.
  • À partir du septième mois, l’odorat et le goût se mettent en place.
  • Si vous mangez un dessert, cela lui fera plaisir, mais là encore, ce ne sont que des suppositions.
  • Des expériences ont pourtant démontré que lorsque l’on injecte un fluide sucré dans le liquide amniotique, le fœtus en avale de grandes quantités.
  • Il ne réagit pas au fluide salé.
  • À partir de 35 semaines de grossesse, bébé baigne dans la voix de sa mère. Elle lui est transmise par les tissus, les os.
  • Perçoit-il les angoisses ou les disputes ? les chercheurs se penchent actuellement sur la question.

Des stimuli positifs pour le bébé in utero

La raison est pour l’instant inconnue, mais une chose est certaine c’est que la musique douce, classique provoque chez le bébé in utero des stimuli positifs qui vont l’aider à se développer. La musique est la forme la plus ancienne de communication entre les humains. Des études ont démontré que les nourrissons peuvent se souvenir des sons entendus dans l’utérus. Pour cette raison, n’hésitez pas à parler à votre bébé, à lui faire la lecture ou à écouter de la musique en fin de grossesse. Lorsqu’il viendra au monde, il bénéficiera d’une certaine mémoire auditive. Celle-ci va l’aider à faire la transition entre sa vie dans l’utérus et sa venue au monde. Elle lui permet en outre de reconnaître la voix de sa mère ce qui va le rassurer, l’apaiser. La musique a de grands pouvoirs. Elle serait notamment capable d’aider au développement du cerveau des grands prématurés.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *