LOADING

Type to search

La pilule contraceptive : vers une vente libre en officine tout à fait possible ?

7 mois ago
Share

La pilule est le contraceptif le plus utilisé en France malgré une légère baisse constatée. Elle reste le moyen pour de nombreuses femmes le plus fiable. Le revers de la médaille, il faut la prendre tous les jours et posséder une ordonnance valide. Elle est apparue en 1956, elle bloque l’ovulation. Il existe différentes sortes de pilules avec une composition hormonale particulière ainsi qu’un dosage variable. Utilisée correctement, cette méthode est fiable à 99,5%.

Pilule

Dans un futur proche, pourra-t-on se procurer sa pilule contraceptive sans ordonnance ?

L’accès de la pilule sans prescription médicale serait vraiment pour les femmes d’aujourd’hui une liberté, une avancée de leurs droits. Un collectifs de professionnels de santé, du  planning familial, d’associations a publié en début de semaine un appel : « libérez ma pilule » accompagné d’une pétition, tout ce protocole s’adresse aux laboratoires pharmaceutiques. Cette mise en place d’une pilule sans ordonnance comporterait-elle plus de risques pour la santé des femmes ? Si l’on écoute le discours de la co-présidente du planning familial sur Franceinfo ce mercredi, il n’y aurait pas plus de risques qu’avec une pilule prescrite par un médecin. En fait, le pharmacien aurait la tâche de la délivrer avec un questionnaire, un protocole.

La pilule aujourd’hui n’est délivrée que sur ordonnance, une réelle contrainte !

Pour se procurer sa pilule contraceptive, il faut absolument passer par la case médecin, gynécologue, sage femme, sans cela pas de prescription. Quelle femme n’a pas eu un jour la mauvaise surprise d’oublier sa plaquette dans sa salle de bain lors d’un déplacement, c’est alors le drame. L’objectif de cette pétition en ligne, c’est améliorer l’accès à la contraception dans notre pays. En France, nous disposons de plus de 22.000 pharmacies donc autant de points de vente de pilules. Il faut aussi rappeler que la délivrance ne nécessite pas de toucher vaginal. De nombreuses femmes ont pu témoigner de visites chez le gynécologues où ce geste est pratiqué. Aujourd’hui la contraception d’urgence est en vente libre alors pourquoi pas la pilule ? Elle est déjà délivrée sans ordonnance dans de nombreux pays comme par exemple au Québec.

Pilule, Pixabay

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *