L’infirmerie est une branche de la médecine générale. Les professionnels de ce domaine accompagnent les patients dans le processus de la guérison. Préparés pour servir les malades face à différentes situations, ils offrent le meilleur d’eux que ce soit à l’hôpital ou à domicile. Autour de vous, vous les voyez en action, mais vous ignorez l’étendue de leurs missions. Nous vous proposons de découvrir les soins dispensés par les infirmiers afin de savoir quand leur faire recours. Lisez la suite pour tout savoir.

Les soins courants

Les soins courants sont la base des services que les infirmiers peuvent vous offrir. Tout en faisant preuve de professionnalisme, ils peuvent s’occuper de l’administration des traitements médicamenteux, des prises de sang, des soins de nursing. Ces différents soins sont dispensés dans le cadre de l’application des ordonnances prescrites par votre médecin traitant. Ils peuvent aussi entrer dans le cadre d’un protocole préétabli.

Vous bénéficierez d’un accompagnement qualitatif afin de parvenir à un rétablissement. Les professionnels comme l’infirmière Sylvie Sartori à Nantes s’occupent du changement des pansements et du nettoyage des plaies suite à une chirurgie, un accident, un incendie, etc. Ces professionnels de la santé vous suivent également dans votre parcours de lutte contre le diabète.

 Ils peuvent ainsi assurer les injections d’insuline et veiller au contrôle du taux de glycémie. Vous aurez également droit à un suivi pour faciliter le changement d’alimentation et les modifications quant à votre mode de vie.

Enfin, le transfert des échantillons de prélèvements vers les différents laboratoires d’analyses biomédicales et médicales est aussi pris en charge par les infirmiers. L’administration des vaccins fait aussi partie de leurs tâches. Les infirmiers sont donc un maillon important de la chaine de santé.

Les soins techniques

Les infirmiers ont été formés pour accompagner les patients en chimiothérapie pour un bon suivi. Ils s’occupent de la pose des perfusions intraveineuses, sous-cutanées et s’assure de l’évolution du traitement. Ils posent minutieusement les perfusions spécifiques nécessaires pour la réussite du traitement de chimiothérapie.

Dans ce cas, ils interviennent comme des intermédiaires entre le médecin traitant et les patients en absence de ce dernier. Les infirmiers sont également aptes à fournir des soins palliatifs pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou de maladies graves.

Ces soins sont destinés à atténuer les maux dont ils souffrent. Ce sont des professionnels qui ont le souci du détail. Ils ont l’obligation d’effectuer toutes leurs tâches dans le respect des règles d’hygiène.

Toujours en matière de technicité, ils ont les aptitudes et compétences nécessaires pour assurer la nutrition parentérale à domicile. Il est impératif de choisir un infirmier d’état, expérimenté, rigoureux, ponctuel et professionnel pour vous accompagner.