Un guide pour choisir un EHPAD ou une maison de retraite sans se tromper

par | 11 Juin 2023 | Actualités Santé & Bien-être

Senior

Vous projetez d’intégrer un établissement ou l’un de vos proches a besoin d’entrer dans un EHPAD ou en maison de retraite ? Suivez le guide.

Internet est pratique pour trouver la liste des établissements dans la région de votre choix, mais pas seulement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ou que vous souhaitez des conseils de professionnels, renseignez-vous auprès du conseil départemental, du CCAS ou du CLIC. Votre caisse de retraite complémentaire peut aussi vous guider s’ils ont des places disponibles dans un établissement partenaire. Enfin, le bouche-à-oreille est une solution, mais prudence, car les goûts et les couleurs varient en fonction des personnalités.

Choisissez un lieu adapté à vos besoins

Il existe de nombreux établissements pour personnes âgées. Leur accueil varie en fonction de l’état de santé et des besoins des résidents. Si vous êtes autonomes, sans difficulté particulières et désirant juste une collectivité pour vivre, les résidences pour l’autonomie ou de services sont pour vous. Si votre proche ou vous-même avez besoin d’accompagnements dans la vie quotidienne, les EHPAD (établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes) seront une solution. Ces derniers sont à même d’accueillir les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer entre autres. Enfin, si votre proche a besoin de surveillance constante et de soins lourds, les ULSD (unités de soins de longue durée). Pensez également aux familles d’accueil qui offrent beaucoup d’avantages.

A la recherche du lieu de mes rêves

Une fois défini le style, il faut choisir là où vous souhaitez vivre. Pour cela, réfléchissez à vos envies. Si vous avez un mari, des enfants, des amis ou des activités chers à votre cœur dans la ville où vous résidiez, concentrez vos recherches dans ce périmètre. Si vos enfants sont dans une autre région et que rien ne vous retient près de votre ancien domicile, allez visiter des lieux proches de leur lieu d’habitation. Si vous êtes l’aidant ou l’enfant de la personne âgée, essayez de discuter avec elle ou prenez en compte vos habitudes de vie afin de pouvoir lui rendre visite.

Combien ça coûte ?

Autre élément important : le tarif. Il est primordial de savoir ce qui est inclus dans le prix et ce qui est optionnel. D’un établissement à l’autre, les variations de tarifs vont du simple au double. L’entretien du linge, les repas, les soins, les animations, demandez au chef d’établissement de tout vous lister en détail avant de vous déplacer. Vous pourrez ainsi voir le coût de revient mensuel et demandez des aides tels que l’ASH, les APL ou l’ALS si vous êtes éligibles pour ces droits.

Deux visites valent mieux qu’une

Vous savez où et combien ? Parfait ! Il est temps de vous mettre en route et d’aller visiter pour de vrai ce lieu qui vous accueillera. Si vous n’êtes pas la personne concernée, déplacez-vous avec elle tout de même. Son ressenti et son avis sont primordiaux. L’équipe soignante appréciera également de rencontrer le futur résident afin de voir s’ils sont capables de répondre à ses besoins.

Avant de pousser la porte, faites un tour du quartier si vous ne le connaissez pas. Les trottoirs, les transports, la situation géographique et les services alentours doivent répondre à vos envies afin de garder vos repères. L’endroit doit aussi vous sembler joli et agréable. Si vous êtes véhiculés, un parking est indispensable.

Viendront ensuite la rencontre avec le personnel et les questions d’organisation. Demandez l’organisation des journées, si vous pouvez recevoir et quand, si vous pouvez avoir un animal de compagnie. N’oubliez pas de revenir aussi souvent que nécessaire.

Quelques astuces pour choisir le meilleur EHPAD

Choisir le bon établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour un proche est une décision importante. Il est crucial de s’assurer que l’établissement choisi offre non seulement des soins de qualité, mais également un environnement chaleureux et accueillant. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

  1. Les besoins spécifiques de la personne âgée : Avant de commencer votre recherche, identifiez les besoins spécifiques de votre proche. Souffre-t-il d’une maladie particulière qui nécessite des soins spécifiques, comme Alzheimer ? A-t-il besoin d’aide pour les activités quotidiennes, comme manger ou se laver ?
  2. La localisation : Préférez un EHPAD proche de votre domicile ou de celui d’autres membres de la famille. Cela facilitera les visites régulières et permettra de maintenir le lien social avec le résident.
  3. Le cadre de vie : L’environnement de l’EHPAD est-il agréable et chaleureux ? Les chambres sont-elles propres et confortables ? L’établissement dispose-t-il d’espaces extérieurs pour les résidents ?
  4. Les activités proposées : Un bon EHPAD devrait proposer un éventail d’activités et d’animations pour stimuler ses résidents physiquement et mentalement. Renseignez-vous sur le programme d’activités proposé.
  5. La qualité des soins : Renseignez-vous sur le personnel soignant. Est-il suffisant en nombre pour s’occuper correctement de tous les résidents ? Quel est le niveau de formation du personnel ? Y a-t-il un médecin ou une infirmière présents en permanence ?
  6. L’alimentation : Un bon EHPAD doit servir des repas équilibrés et adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées. Essayez de visiter l’établissement à l’heure des repas pour juger de la qualité de la nourriture.
  7. Le coût : Les tarifs des EHPAD peuvent varier considérablement. Assurez-vous de comprendre exactement ce qui est inclus dans le prix et comparez plusieurs établissements pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
  8. Visiter l’établissement : Rien ne remplace une visite sur place pour se faire une idée précise de l’établissement. Essayez de parler avec le personnel, les résidents et leurs familles pour obtenir des avis.
TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Santé & Bien-être

Comment faire des rencontres quand on est lesbienne ?

Comment faire des rencontres quand on est lesbienne ?

Avoir l’occasion de rencontrer de potentiels partenaires n’est pas facile pour tout le monde. Cela peut également être plus compliqué pour les femmes homosexuelles. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir si les femmes que vous rencontrez sont vraiment des...

Les aliments à privilégier et à éviter le soir

Les aliments à privilégier et à éviter le soir

L'alimentation joue un rôle primordial dans la qualité de notre sommeil. En choisissant les bons aliments le soir, nous pouvons favoriser un sommeil réparateur et éviter les désagréments nocturnes. Cet article a pour objectif de vous fournir des conseils sur les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This