Accueil / Sport / Bienfaits du vélo : une solution pour améliorer le cœur

Bienfaits du vélo : une solution pour améliorer le cœur

Vous cherchez un moyen de transport ludique, écolo et sain ? Le vélo est une discipline complète. Sa pratique régulière est bonne pour la santé, on peut joindre l’utile à l’agréable, si l’on manque de temps pour faire du sport, chacun peut l’enfourcher. Votre cœur vous remerciera, le vélo fait travailler en même temps, tous les muscles, ce qui développe l’endurance cardio-vasculaire. Il existe peu de contre-indications de cette discipline, le vélo est tout à fait compatible avec l’arthrose, les troubles cardiaques, le lumbago… Afin de réduire les risques de douleurs, de traumatismes, il faut choisir un modèle adapté à sa morphologie.

Un vélo

Les bienfaits du vélo sont désormais reconnus

Deux études ont mis en évidence les avantages du vélo, il contribue à réduire les risques cardio-vasculaires. Actuellement, les agglomérations mettent en place de plus en plus d’équipements qui permettent de continuer à pédaler même en temps de pluie, de froid. Au Danemark, le vélo est très populaire, selon une publication, plus de 45.000 adeptes âgés de 50 à 65 ans ont réduit les risques de plus de 11 à 18% de développer des troubles cardio-vasculaires en pédalant régulièrement.

La bicyclette est avantageuse, mais attention elle peut être dangereuse

Selon le contenu de ces deux études, il est inutile de vouloir faire du vélo de manière intensive durant des heures, à des rythmes soutenus. Seulement 30 minutes par semaine suffisent à entretenir l’organisme, protéger sa santé. Le vélo est aussi une excellente alternative pour faire des économies, pas besoin d’un budget conséquent, d’inscription en salle. Il permet aussi de lutter contre la sédentarité, l’hypertension artérielle, l’obésité. C’est un moyen simple de conjuguer sport, nature, santé et loisir sans trop d’effort. Il existe pourtant quelques risques, en ville, il peut être dangereux, il faut respecter le code de la route, porter un casque, des vêtements phosphorescents. Les chutes sont aussi un inconvénient, mais si l’on pédale en obéissant à son bon sens, rien de devrait venir ombrager vos balades.

Un vélo, Pixabay – jill111

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Sport

Pour rester en bonne santé, les privations et le sport sont-ils efficaces ?

Les Français cherchent une recette miraculeuse pour rester en bonne santé. Ils décident donc de …

Réagissez !