Google : un doodle pour la mémoire de Karl Landsteiner le découvreur des groupes sanguins

par | 11 Juin 2023 | Actualités

un doodle pour karl landsteiner linventeur des groupes sanguins

Ce mardi 14 juin, c’est la journée mondiale des donneurs du sang. A cette occasion, des collectes sont lancées en France appelant la générosité de tous. Cette date a été choisie, en ne relevant aucunement d’un pur hasard. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui l’a inaugurée en 2004, avec la mobilisation actuelle de près de 200 pays. En France, la JMDS est sous la houlette de l’EFS, qui a le monopole de la chaîne transfusionnelle, depuis 2006. L’OMS désirait honorer ainsi annuellement la date de naissance, ayant eu lieu il y a maintenant 148 ans, en 1868, de Karl Landsteiner, médecin et biologiste autrichien qui a découvert et distingué les groupes sanguins selon le système ABO, de par une suite enrichie par des successeurs avec en plus des 3 groupes sanguins initiaux (A, B, O) un tout dernier : le groupe AB. Google célèbre aujourd’hui Karl Landsteiner en lui offrant un doodle spécial.

Karl Landsteiner

Des débuts viennois marqués essentiellement par la découverte des groupes sanguins aux prémices du 20ème siècle

Karl Landsteiner est né le 14 juin 1868 à Vienne en Autriche. Il étudie à l’Université de Vienne, dont il sort diplômé en 1891, il sera toute sa vie intéressé par les mécanismes du sang. En voulant étoffer ses connaissances professionnelles en chimie, il s’octroie des périples formateurs dans des laboratoires en Suisse comme en Allemagne. Il restera longtemps fidèle à sa ville en plein âge d’or aux prémices de ce 20ème siècle. Il découvre les groupes sanguins entre 1901 et 1903. En 1908, il est nommé professeur de pathologie à l’Université de Vienne. En 1916, il se marie avec Helen Wlasto, qui lui donnera un fils.

Un prix Nobel mérité en 1930 suite au système ABO et d’autres avancées remarquables en immunologie et sérologie

Suite à la Première Guerre mondiale, il quitte l’Autriche pour les Pays-Bas. En 1922, il rejoint l’Institut Rockefeller à New York, où il restera, travailleur acharné, même après sa retraite en 1939. Il choisit en toute conscience de devenir un citoyen américain. S’exilant par la suite aux Etats-Unis, il devient un des professeurs référents et émérites de l’Institut Rockefeller. En 1940, il découvre conjointement le « facteur Rhésus » (Rh). Le Prix Nobel de Médecine en 1930 récompense ses travaux focalisés surtout sur  l’immunologie et la sérologie. Karl Landsteiner est décédé le 26 juin 1943, d’une crise cardiaque.

un doodle pour karl landsteiner linventeur des groupes sanguins, Google
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This