Le label fait maison est désormais en vigueur et cela devrait changer beaucoup de choses dans le monde de la restauration.
Les clients et certains professionnels de la gastronomie attendaient ce label fait maison depuis longtemps. Aujourd’hui, il est difficile de comparer deux restaurants aux tarifs similaires et pourtant l’un d’eux utilise des aliments industriels. Certains n’hésitent pas encore à aller un peu plus loin en augmentant de façon importante la note. Les consommateurs qui n’ont pas des papilles très éveillées payent parfois le prix le plus élevé pour un plat qui n’a pas été conçu sur place. Il faut savoir que le concept est identique dans le monde de la boulangerie et de la pâtisserie, car le surgelé est en plein essor.
Le label fait maison débarque dans les restaurants de France
Toutefois, dans le monde de la restauration, le label fait maison donnera des indications importantes. Les établissements de France qui le mettront en avant préciseront que les plats ont été confectionnés avec des produits crus et ils auront eu la particularité d’être transformés dans le restaurant. De ce fait, ce sera une garantie pour le client qu’il ne consommera pas de produits précuits issus d’une fabrication industrielle. Dans une interview accordée à France Info, Xavier Denamur a fait part de son ressentie après la publication de ce décret dans le Journal Officiel comme le mentionne Le Télégramme.
Et si le label fait maison était utilisé dans les cantines
Selon ce restaurateur renommé pour la qualité de ses plats à Paris, estime que ce label fait maison ne doit pas être utilisé uniquement pour le domaine de la restauration. Selon lui, il serait avantageux d’élargir le procédé jusqu’aux cantines, car les enfants sont parfois eux aussi concernés par des produits industriels. A contrario, certains établissements scolaires et notamment en milieu rural procèdent à des partenariats avec les commerces et les producteurs environnants pour concevoir sur place des plats à la hauteur et surtout frais qui bénéficient ainsi d’une qualité fait maison.
0 commentaires