LOADING

Type to search

Le frelon asiatique revient en France, la guerre commence

2 années ago
Share

Le frelon asiatique est apparu en France il y a quelques années, est-il plus dangereux que les autres ? Il ne faut pas le confondre avec son cousin européen, il se retrouve aujourd’hui dans de nombreux pays d’Europe et il peut se révéler dangereux pour l’homme sous certaines conditions et à moins de cinq mètres, car il attaque en groupe.

Le frelon asiatique adore les abeilles

Il reste un véritable prédateur pour les abeilles, car il provoque une baisse sensible des ruches. Une campagne de dépistage et de lutte contre le frelon asiatique a été mise en place dans le département de la Marne. Le frelon asiatique fait peur aux apiculteurs, car il aime  davantage les abeilles que l’Européen, il a besoin d’un taux de protéines important pour nourrir ses larves, il mange le thorax des abeilles, car il est pourvu en grande quantité de protéines, des propos communiqués par un spécialiste de cet insecte.

Piéger les frelons asiatiques pour abaisser le taux de mortalité

Le taux de mortalité des abeilles durant la période hivernale peut atteindre 10%, mais il peut facilement grimper à plus de 50% lorsque le frelon asiatique est présent. Il faut pour l’éradiquer, capturer un maximum de reines, car actuellement elles sortent pour fabriquer les nids, comme cela a pu être expliqué par le secrétaire de la fédération des groupements et syndicats agricoles du département de la Marne. Il est également possible de récupérer un piège auprès de la fédération.

La piqûre du frelon asiatique reste très douloureuse

Cet insecte est arrivé en France en 2004, il est plus petit que l’Européen, son abdomen, sa tête, son thorax sont noirs, sa face est orangée et l’extrémité de ses pattes est jaune, il ne vole pas la nuit et les nids se trouvent en hauteur. Sa piqûre provoque une réaction comme une enflure, une démangeaison, il ne perd pas son dard lorsqu’il pique. En cas de piqûres multiples, il faut appeler le 18 pour une prise en charge rapide. Sinon en cas de simple piqûre, il faut désinfecter l’endroit endolori, prendre du paracétamol pour la douleur et surveiller durant 48 heures, si les symptômes persistent au-delà, il faut consulter un médecin. La piqûre du frelon asiatique est plus douloureuse, mais pas plus dangereuse que les autres. Le problème reste pour les abeilles, il faut procéder à la destruction des nids, mais cela doit être fait par un professionnel, car cela reste très dangereux et puis si la reine s’enfuit, elle fera un autre nid ailleurs selon Ouest France.

Un frelon européen, Pixabay – claude05alleva

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *