Radars : ils ne concernent pas les routes dangereuses dans 52% des cas

par | 11 Juin 2023 | Actualités Automobile

Pourquoi installer des radars ? Généralement, la réponse s’articule autour de la sécurité nécessaire sur les portions de routes dangereuses. Or, la réalité serait autre selon une étude assez consternante, mais qui n’étonnera pas certains.

A proximité d'un radar

A proximité d’un radar / Crédit Photo : Pixabay – Janitors

Les pouvoirs politiques décident d’augmenter de façon considérable le nombre de radars en France pour garantir la sécurité des automobilistes. Pourtant, nombreux sont les conducteurs à dénoncer ces faits en précisant que ces engins servent uniquement à renflouer les caisses de l’État. Auto-Plus a donc décidé de réaliser une enquête dont les résultats ont été partagés en exclusivité par RTL. Ils montrent que 52 % des radars sont positionnés sur des portions de routes en France qui ne sont pas dangereuses, car les autres ne sont pas rentables.

Les radars rapportent davantage d’argent dans les zones non dangereuses

Le magazine estime qu’un radar engendre un coût de 12 000 euros alors que les sanctions pour les excès de vitesse sur les routes dangereuses entraînent moins de 5000 euros de recettes. Auto-Plus a tout de même constaté que pour 48 % des radars, leur positionnement est lié à une zone à risque, car des accidents se sont déjà produits. Ces emplacements sont nécessaires, car le nombre de morts sur les routes de France reste toujours très élevé. De plus, avec les départs en vacances, les risques sont multipliés même si les bouchons seront au rendez-vous dans les deux sens de circulation.

Une étude constate le positionnement de 48% des radars dans des zones risquées

D’autres résultats de ce magazine sont un peu plus consternants, car 52% des radars sont installés sur des routes qui ne sont pas dangereuses. Cela peut donc interpeller l’automobiliste, mais la rentabilité était importante alors que le nombre d’accidents a chuté de manière considérable dans ces zones. Cela pourrait ainsi conforter la thèse que de nombreux Français brandissent en déclarant que les radars ne sont qu’une méthode supplémentaire en parallèle des impôts pour soutirer de l’argent. D’autres sont convaincus que ces appareils sont importants en matière de sécurité.

TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Automobile

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Le temps des changements est arrivé. Cette mesure, introduite par un décret et un arrêté publiés le 23 octobre 2023, soulève de nombreuses questions. Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sera la périodicité de ces contrôles ? Comment, où, et à quel coût se...

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Le gouvernement français lance une indemnité carburant de 100 euros pour 2023. Ciblant les travailleurs modestes, cette aide vise à atténuer l'impact de la hausse des coûts du carburant. Le dispositif de l'indemnité carburant en 2024 À partir de 2024, l'indemnité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This