Encelade
est le nom d’une lune de Saturne et elle a l’opportunité de faire la Une de la presse spécialisée après une découverte majeure. Un vaste océan serait présent sur ce satellite.
Nasa
Les scientifiques cherchent à savoir si une vie extraterrestre est possible. Ils observent avec minutie les autres planètes et leur passé dans le but de connaitre leur origine. Il y a quelques mois, la Nasa a envoyé Curiosity sur Mars pour tenter de savoir si cette planète rouge a été un jour accueillante pour une vie. Aujourd’hui, c’est Encelade qui se retrouve propulsée sur le devant de la scène. La revue Science révèle que les geysers de vapeur découverts en 2005 seraient le signe d’un vaste océan. Ce dernier serait donc présent sous la surface glacée de cette lune de Saturne.
Un vaste océan sur Encelade
La sonde Cassini a eu un rôle majeur dans cette découverte puisque ces informations ont permis aux scientifiques d’envisager une vie extraterrestre. En effet, le professeur Luciano Less de l’université Sapienza de Rome a dirigé plusieurs chercheurs italiens et américains lors de cette recherche. Ils ont ainsi observé avec rigueur la structure d’Encelade située à 1.3 milliard de kilomètres de la Terre. Pour être un peu plus précise, la sonde aurait repéré une anomalie gravitationnelle, mais les résultats ont été surprenants. Le professeur a précisé que cette anomalie était « moins forte que prévu. C’est donc que quelque chose, à cet endroit, sous la glace d’Encelade vient compenser […] La meilleure explication ici est la présence d’une masse d’eau ».
Des réactions chimiques entrainant la vie
Il faut noter que cet élément est essentiel pour le développement d’une vie extraterrestre. Les chercheurs ont spéculé sur la taille que cet océan situé sous 30/40 km de glace pourrait avoir et les résultats sont stupéfiants. En effet, il estime qu’il aurait une superficie de 82 000 km², mais l’océan pourrait également recouvrir Encelade. Un détail passionne les scientifiques puisque son épaisseur serait de 10 km, l’océan serait ainsi en contact avec le noyau rocheux de cette lune de Saturne. Cela pourrait donc entrainer des réactions chimiques semblables à celles observées sur la Terre lors du développement de la vie.
0 commentaires