Pour l’anniversaire de Philae, les experts en charge de la mission de Rosetta espéraient contacter le robot-laboratoire. La communication sur Tchouri est impossible et les chercheurs sont quelque peu inquiets par cette situation.
Depuis cet été, les experts ont multiplié les tentatives de communication, mais rien ne semble fonctionner. De ce fait, un seul constat est réalisé : Philae est totalement plongé dans un profond mutisme. L’année dernière, au mois de novembre 2014, le robot laboratoire se posait sur la comète avec quelques désagréments. Il s’est logé dans une zone qui s’avère être difficile pour recharger les batteries. Malgré cela, les scientifiques ont pu nouer quelques conversations, mais désormais, c’est l’inquiétude totale.
Philae est muet malgré la proximité de Rosetta
Les experts pensaient que le contact serait possible, car toutes les dispositions avaient été prises. De plus, plusieurs avantages étaient listés et parmi eux, il y avait la distance entre Philae et Rosetta. En effet, la sonde était assez proche du laboratoire, mais les tentatives du 6 décembre se sont soldées par un échec. De ce fait, les personnes en charge de la mission se questionnent sur son devenir, car si le robot ne peut pas entreprendre d’investigations, il sera difficile, voire très complexe d’étudier ce caillou qui contient tout de même des données importantes.
Philae et Tchouri s’éloignent du Soleil et c’est problématique
Les scientifiques n’abandonnent pas pour autant, car ils ont déjà planifié plusieurs tentatives de contact d’ici le 25 décembre. Rosetta réussira peut-être à communiquer avec Philae avant Noël et ce serait un beau cadeau, car le robot est plongé dans son mutisme depuis de longs mois. Les scientifiques souhaitent profiter au maximum de cette période, car les conditions s’avèrent être favorables. Cette situation est également expliquée par la distance avec le Soleil, car désormais Philae s’en éloigne et ses batteries ne peuvent plus se recharger. Dans ces conditions, un contact pourrait ne pas être établi avant l’année prochaine.
0 commentaires