La tempête solaire géante aurait pu causer dégâts considérables et il faut généralement plusieurs années pour tout reconstruire.
Vous avez sans doute entendu parler de la fameuse tempête géante de juillet 2012. Cette dernière aurait pu causer des dégâts considérables si elle avait été un peu plus près de notre planète. En effet, c’est la revue Nature Communications qui fait cette révélation après la publication d’un rapport. Ce dernier présente les informations obtenues par les satellites d’observation solaire de la Nasa. L’Agence Spatiale américaine a précisé qu’entre le 22 et le 23 juillet 2012, une forte tempête a été observée.
La planète frôle la catastrophe
À neuf jours près, la planète Terre aurait été violemment frappée par cet évènement considéré comme très dangereux. En effet, il n’y a pas que les astéroïdes qui sont néfastes, car l’activité du Soleil n’est pas à négliger. Pour obtenir une idée des dégâts causés, il suffit d’observer les conséquences référencées en 1959, date à laquelle la plus forte tempête solaire s’est produite. À cette époque, des chocs électriques avaient été reçus par les habitants alors que les appareils n’étaient pas sous tension. Si cette même tempête avait touché la Terre en juillet 2012, près de 2 600 milliards de dollars de dégâts auraient été référencés. Dans ce cas de figure, il aurait fallu près de 10 ans pour reconstruire toutes les infrastructures touchées.
À neuf jours près
Heureusement, lorsque la tempête solaire s’est déchaînée, la Terre était déjà assez loin et elle n’a donc pas été impactée. Toutefois, si elle avait eu lieu neuf jours auparavant, notre planète se serait trouvée à l’endroit où la tempête était observée. Généralement, ces phénomènes perturbent les téléphones, les diffusions satellites, les ordinateurs ou encore les téléviseurs, mais dans ce cas de figure, les dommages auraient été beaucoup plus importants.
0 commentaires