Le virus Zika est-il un risque pour la France ? Aujourd’hui, le Brésil subit de plein fouet cette épidémie importante avec des cas déclarés très importants de 440.000 à 1 300.000 personnes recensées, ces chiffres ont été communiqués par les autorités de santé, l’état d’urgence a d’ailleurs été déclenché en décembre dernier au vu de l’importance de la situation.
Ce virus est très inquiétant et depuis quelques mois déjà il devient préoccupant pour la population d’Amérique du Sud et plus particulièrement le Brésil où il a affecté de nombreuses personnes. Le virus Zika est véhiculé par le moustique et il provoque une malformation neurologique congénitale la « microcéphalie » (anomalie de la croissance de la boite crânienne, le diamètre de la tête est inférieur à la normale, cette pathologie est bien souvent impossible à corriger, certaines opérations chirurgicales sont possibles afin de permettre au cerveau de se développer plus ou moins normalement). Les femmes qui sont enceintes, pour se protéger de ce virus qui endommage l’enfant, emploient des bombes anti-moustiques et des moustiquaires pour éviter les piqûres.
Le virus Zika est au centre d’une enquête à l’institut Pasteur de Guyane
Les scientifiques se mobilisent au mieux afin de mieux comprendre ce virus et de le combattre avec plus d’efficacité. L’institut Pasteur de la Guyane a fait un pas important dans l’avancée de la compréhension du virus Zika, les résultats ont été publiés dans la revue « Lancet », les chercheurs ont démontré que l’épidémie asiatique présentait plus de 99% de similitude avec la souche responsable de celle de Polynésie Française en 2013.
La France pourrait aussi être menacée par le virus Zika
Ce virus était considéré jusqu’à présent comme une infection bénigne, mais en Polynésie lors de l’épidémie, une augmentation des complications neurologiques ainsi que des malformations ont été relevées. Le virus Zika qui frappe le Brésil actuellement peut-il avoir des conséquences fâcheuses pour la France ? Les transports aériens entre les départements français d’Amérique du Sud et la France sont une source aggravante de la situation, il existe bien un risque pour notre pays. Va-t-il un jour terroriser la France comme il est en train de le faire au Brésil qui s’apprête à célébrer les JO dans quelques mois ?
0 commentaires