Alors que le forum international de la cybersécurité se tient en ce moment à Lille, la radio Europe 1 révèle des chiffres très inquiétants, plus de deux millions d’internautes français auraient été abusés en cliquant sur des mails frauduleux en 2015, ces résultats sont cent fois supérieurs à ceux recensés en 2013. Les attaques par phishing font de plus en plus de victimes, les techniques sont de plus en plus sophistiquées et malheureusement de nombreuses personnes face à ces messages très crédibles se font avoir et perdent ainsi toutes leurs informations personnelles.
Qu’est-ce que vraiment le phishing ?
C’est une technique mise en place par des personnes malveillantes qui se font passer pour un organisme financier, une société connue, des mails sont envoyés par les escrocs et ils récupèrent les mots de passe des comptes bancaires ou les numéros de carte de crédit afin de détourner l’argent des internautes. Il faut rappeler que les centres des impôts, les banques, les organismes sociaux n’envoient jamais de courriels à leurs clients pour leur demander de saisir leurs informations personnelles, en cas de doute, il est préférable de prendre contact le plus rapidement avec son agence bancaire ou l’organisme qui vous aurait envoyé ce genre de message. Tout ce qui se passe sur internet n’est pas à prendre au pied de la lettre, la méfiance est de mise.
Aucun domaine n’est épargné par la technique du phishing
Les pirates innovent sans cesse dans la manière d’arnaquer les internautes, plus de 110 types de phishing apparaissent chaque jour, tous les organismes sont concernés, les banques, les mutuelles, les compagnies d’assurance, la caisse d’allocation familiale, les jeux en ligne enfin tous les sites où vous laisser vos coordonnées en ligne. Le secrétaire général de l’association « Phishing Initiative » a déclaré sur Europe 1 qu’actuellement les pirates redoublaient d’ingéniosité pour escroquer les internautes, leurs moyens seraient de plus en plus efficaces et innovateurs.
Des hackers développent des techniques sophistiquées pour le phishing
Lors du forum international de la cybersécurité qui se tient à Lille, la question de la protection des internautes sera bien évidemment évoquée. Ne pas hésiter en cas de doute à se rendre sur le site de l’association, des experts sont là pour renseigner les internautes sur Phishing Initiative ou signaler la fraude sur la plateforme « pharos » à l’adresse Internet-Signalement-Gouv.
0 commentaires