Chargement en cours

En France, plus de 1500 décès liés à l’asthme sont recensés par an

Asthme

L’asthme est une maladie chronique qui se manifeste par une inflammation des bronches, l’air va y rentrer, mais il aura du mal pour ressortir d’où le sifflement, ce est-ce que l’on surnomme, la Dyspnée.

Le nombre de cas d’asthme a tendance à augmenter dans notre pays

Les spécialistes expliquent que le mode de vie est en partie responsable, il faut rappeler que plus de 500.000 hospitalisations sont directement liées à cette maladie. Les symptômes de cette dernière sont très souvent constatés la nuit, la gêne peut provoquer un essoufflement, une toux et cela peut entraîner une insuffisance respiratoire.

Selon les spécialistes, plus de 4 millions de personnes souffriraient de cette pathologie en France, plus de 10% de la population auraient déjà connu un épisode lié à l’asthme au cours de sa vie et près de 7% en souffriraient toujours, des chiffres relayés par l’institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) lors d’une étude réalisée en 2006.

Quelques facteurs à l’origine du développement de l’asthme

Qui peut être concerné par l’asthme ? Plus de 80% des enfants et de 30 à 50% des adultes, la cause serait familial, la transmission par les parents n’est pourtant pas automatique, mais c’est tout de même un terrain propice quant à son développement. Il ne faut pas mettre de côté la pollution, le tabagisme actif ou passif, la bronchiolite chez les bébés, les acariens, le pollen, l’alimentation, les produits chimiques, tous ces facteurs aggravent l’installation de la maladie. Deux périodes de la vie semblent plus propices à l’apparition de l’asthme, l’enfance ainsi que la quarantaine.

Les scientifiques cherchent un vaccin contre l’asthme

C’est la première maladie chronique de l’enfant. L’asthme peut devenir plus grave lorsque les crises sont fréquentes et que les symptômes s’intensifient. Chaque année de nombreux décès surviennent encore suite à des crises d’asthme, mais la plus grande majorité des malades parviennent à vivre de façon tout à fait normale en ayant une bonne gestion de la maladie et en prenant bien son traitement. Il faut aussi apprendre à reconnaître les premiers signes pour pouvoir réduire l’intensité des crises.

Les femmes semblent plus touchées que les hommes, mais depuis quelques années, l’asthme est en nette progression dans les pays industrialisés. Le développement d’un vaccin contre l’asthme est à l’étude, les chercheurs de l’INSERM et du CNRS y travaillent sérieusement.

Laisser un commentaire