Grippe : les femmes enceintes doivent absolument protéger leur bébé

Une grossesse
La grippe est  bénigne pour les personnes en bonne santé mais des conséquences sérieuses peuvent avoir lieu chez les sujets fragilisés. La grippe est la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France. Ce virus a provoqué plus de 18.000 décès durant l’hiver 2014-2015. L’assurance maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100% pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les individus obèses, l’entourage familiale des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, le personnel soignant.

Une-grossesse Grippe : les femmes enceintes doivent absolument protéger leur bébé

Les femmes enceintes doivent se faire vacciner contre la grippe afin d’évier les complications


La campagne de vaccination a débuté depuis quelques semaines, c’est pourquoi plusieurs professionnels de santé tiennent à rappeler combien il est primordial de se faire vacciner lorsque l’on est enceinte, cela avant que ce virus ne s’installe en France en épidémie hivernale. Afin de faire prendre conscience de l’intérêt du vaccin, le groupe vaccination, prévention de la société de pathologie infectieuse de langue Française ainsi que le collège national de gynécologues, d’obstétriciens, le conseil national de l’ordre des sages femmes rappellent dans un communiqué que durant la grossesse, le vaccin reste essentiel pour se protéger des conséquences graves de la grippe.

Le vaccin protège la mère mais aussi l’enfant


Certaines études ont mis en avant la gravité de la pathologie lorsqu’elle survient au cours d’une grossesse, les causes d’hospitalisation sont nombreuses, problèmes cardiaques, respiratoires. La grippe augmente également considérablement le risque de fausses couches, d’accouchements prématurés. Les professionnels de santé précisent que se faire vacciner au cours de la grossesse n’entraîne aucun effet négatif.

Pour tous ceux qui ne sont pas pris en charge à 100%, le prix du vaccin se monte à 6 euros, le montant restant à la charge du patient est d’environ 2 euros en moyenne. La campagne de vaccination se déroule du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. Il faut compter 15 jours entre le moment de la vaccination et celui où le patient est protégé du virus. Il ne faut pas attendre que la grippe s’installe en France en épidémie hivernale pour penser à la vaccination.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

?s=32&d=monsterid&r=g&forcedefault=1 Grippe : les femmes enceintes doivent absolument protéger leur bébé
Sylvie Durand, Rédactrice Déco / Mode / Bien-Être / Tourisme

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, auto, tourisme et l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.