Facebook Messenger propose désormais des stories comme sur Snapchat

par | 11 Juin 2023 | Actualités High-Tech

facebook messenger

Snapchat est un réseau social très apprécié par les adolescents et jeunes adultes. Ce service permet d’envoyer des images de ses journées à ses contacts. Disponibles 24 heures dans la story, ces photos ou vidéos de maximum 10 secondes connaissent un grand succès auprès des internautes. Facebook, conscient de l’impact de Snapchat auprès des citoyens, propose désormais un service similaire sur l’application Messenger.

facebook-messenger

Adeptes de Snapchat ? Rendez-vous sur Facebook Messenger !

Les équipes de Mark Zuckerberg travaillent dur pour proposer à leurs fidèles des services toujours plus complets. Considéré comme l’un des réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde, Facebook souhaite toucher un panel d’internautes toujours plus grand. Offres d’emploi, pages entreprises, annonces sponsorisées, messagerie instantanée, Facebook nous surprend chaque jour avec ses différents services. Aujourd’hui, c’est au tour du Messenger day de faire son apparition.

Snapchat connaît un succès monstrueux. Au départ, les utilisateurs ne pouvaient envoyer que des photos ou vidéos de 10 secondes maximum. Peu à peu l’outil a offert plus de possibilités et a implanté les emojis, filtres, autocollants et textes. Pas étonnant que l’application ait autant d’admirateurs. Messenger day souhaite concurrencer cela et proposer à ses utilisateurs un service similaire. Les emojis Facebook sont de la partie, tout comme les stickers créés et pensés spécialement pour l’application. Pour bénéficier de la nouvelle version, il est important de mettre à jour son application Facebook Messenger. Une fois mise à jour, rendez-vous sur l’application pour bénéficier des dernières nouveautés. Cette version est disponible sur iOs et Android. La case « Ajouter à votre journée » vous permet de prendre une photo de ce que vous êtes en train de faire. Cette photo est ensuite envoyée à tous vos amis, aux amis que vous avez sélectionnés ou à une personne en particulier. Un service plus qu’identique à celui de Snapchat.

La société Snapchat refuse d’être rachetée par Facebook !

En 2013, Mark Zuckerberg proposait de racheter Snapchat pour 3 milliards de dollars. Voyant en ce réseau social un moyen d’augmenter sa notoriété et son champ d’action, le leader de Facebook souhaitait y investir des milliards. La société californienne a refusé l’offre et elle a bien eu raison. En 2015, elle pesait pas loin de 16 à 19 milliards de dollars. À l’heure actuelle, Snapchat n’est plus ce qu’elle était avant, une simple application permettant aux utilisateurs d’envoyer de courtes photos / vidéos à leurs contacts ou à un contact en particulier. Aujourd’hui, ces mêmes utilisateurs ont la possibilité de visionner des mini séries et de découvrir des images de grands événements. Les entreprises, quant à elles, peuvent annoncer sur l’application et attirer davantage de clients.

Nous pouvons penser que Facebook souhaite concurrencer Snapchat dans l’idée que ces derniers ont refusé leur offre il y a plus de 4 ans. En août dernier, Instagram (réseau social appartenant au groupe Facebook) intégrait le service « stories », le succès à l’origine de la montée en puissance de Snapchat. Certaines personnes ont même annoncé que cette fonctionnalité aurait fait perdre à Snapchat de nombreux utilisateurs. Mais le réseau le plus plébiscité dans le monde n’en est pas à son reste et souhaite dominer tous les réseaux avec son Messenger day.

Facebook, ces instants où la ressemblance avec Snapchat fut troublante

Il y a d’un côté « s’inspirer » et de l’autre « copier ». Si nous remontons le temps, nous pouvons nous rendre compte que Facebook Messenger se dirige peu à peu vers une ressemblance plus que troublante avec Snapchat. L’histoire commence en novembre 2015, date à laquelle Facebook Messenger intègre la fonctionnalité de messages éphémères. Cette notion a fait tout de suite penser au fonctionnement premier de l’application au fantôme jaune. En avril 2016, c’est autour de la page de profil d’être repensée comme celle de Snapchat. De plus, la fonctionnalité d’ajout de contact est revue : les utilisateurs peuvent désormais les entrer à l’aide d’un code. En décembre 2016, les stickers, décors et filtres sont également ajoutés à l’application. Cela n’était qu’une question de temps avant que Facebook Messenger ne propose à ses utilisateurs la fonctionnalité principale de Snapchat.

La question qui se pose maintenant : quelle sera la prochaine ressemblance ?

TAGs :

Rédigé par Alain Vernet

Je suis Iron Vernet, un rédacteur digne du personnage Iron Man, j'ai la volonté d'informer autrui avec une pointe d'humour. Forcément, la culture et les technologies sont ma passion. Je suis également un geek acharné et j'adore les figurines Pop !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités High-Tech

Qualitee.io : une révolution dans l’optimisation de contenu

Qualitee.io : une révolution dans l’optimisation de contenu

Aujourd'hui, dans un monde dominé par le numérique, la création et l’optimisation de contenu de qualité sont devenues essentielles pour réussir sa stratégie de marketing en ligne. C’est là qu'intervient Qualitee.io, un logiciel SaaS novateur conçu pour améliorer...

Ninjalinking : l’art subtil du netlinking

Ninjalinking : l’art subtil du netlinking

Dans le domaine du SEO, le 'ninjalinking' est une technique avancée qui fait parler d'elle. Pour ceux qui cherchent à améliorer leur stratégie de netlinking et renforcer la visibilité en ligne de leur site...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This