Quelles sont les démarches pour obtenir une carte grise ?

par | 11 Juin 2023 | Actualités Automobile

Voiture

Vous avez acheté une nouvelle voiture chez un concessionnaire, vous ne devez donc pas vous attarder sur les démarches. Celles-ci sont réalisées par ce professionnel, vous gagnez du temps, vous devrez par contre fournir les documents nécessaires et votre nouvelle carte d’immatriculation sera envoyée à votre domicile.

Quand faut-il demander une carte grise ?

Lorsque vous achetez une voiture auprès d’un particulier, vous devez effectuer les formalités pour demander sa carte grise en utilisant un site officiel. Celui de l’État a rencontré de nombreux problèmes puisque les délais d’attente étaient conséquents. Vous pouvez vous tourner vers des plateformes compatibles qui traitent votre demande dans les plus brefs délais. Généralement, quelques jours sont nécessaires pour que la carte d’immatriculation soit reçue à votre domicile.

Quels sont les documents indispensables ?

Que votre voiture soit acquise auprès d’un particulier ou d’un professionnel, les documents à fournir sont les mêmes. Vous avez donc la photocopie de votre pièce d’identité, si vous êtes une entreprise, le Kbis est alors indispensable afin de vous identifier plus aisément. En parallèle, un justificatif de domicile est nécessaire, il peut s’agir d’une facture d’électricité, de gaz, de téléphone… Le formulaire Cerfa est indispensable puisqu’il rassemble toutes les informations concernant votre voiture. En effet, la carte grise ne prend pas seulement en compte l’immatriculation, vous avez aussi le numéro de série, votre adresse, la motorisation, la marque…

N’oubliez pas le contrôle technique !

Le certificat d’immatriculation est disponible sur Internet, vous pouvez l’imprimer et l’envoyer très aisément aux organismes. D’autres documents sont demandés par l’administration, c’est le cas d’un certificat de cession dans le cas d’un changement de propriétaire et le contrôle technique est nécessaire si votre voiture a plus de 4 ans. Bien sûr, cette formalité n’est pas gratuite, mais le prix n’est pas fixe. Il dépend de la région et de la puissance de votre voiture, il faut généralement compter plus de 100, voire 200 euros.

Voiture, Pixabay – DanielReche
TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Automobile

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Le temps des changements est arrivé. Cette mesure, introduite par un décret et un arrêté publiés le 23 octobre 2023, soulève de nombreuses questions. Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sera la périodicité de ces contrôles ? Comment, où, et à quel coût se...

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Le gouvernement français lance une indemnité carburant de 100 euros pour 2023. Ciblant les travailleurs modestes, cette aide vise à atténuer l'impact de la hausse des coûts du carburant. Le dispositif de l'indemnité carburant en 2024 À partir de 2024, l'indemnité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This