Actualités

L’équipement est important pour éviter la prévention TMS coiffure

18 septembre 2018

author:

L’équipement est important pour éviter la prévention TMS coiffure

Les troubles musculo-squelettiques peuvent apparaître dans de nombreux secteurs dont celui de la coiffure. Vous devez donc réaliser les bons gestes et surtout adopter un matériel de qualité. Il existe de nombreux accessoires conçus spécialement pour éviter les TMS.

La prévention TMS coiffure concerne aussi la coiffure

Certains coiffeurs optent pour des équipements peu coûteux, certes le salon est sublimé par une belle décoration, mais les conséquences sont désastreuses. La robustesse n’est pas celle escomptée et les professionnels ont des troubles musculo-squelettiques. Si vous cliquez ici, vous constaterez qu’il y a une large gamme de produits avec par exemple des fauteuils. Grâce à ces derniers, vous ne devez pas vous baisser ou encore tordre votre bras dans tous les sens. Les coupes sont effectuées sereinement sans ressentir aucune douleur.

Choisissez un matériel adapté à votre profession

Ces équipements ont des pompes hydrauliques qui vous permettent de régler la hauteur sans aucune difficulté. Pour diminuer les risques, vous devez aussi organiser votre salon en installant les produits à une certaine hauteur. Les coiffeurs ne doivent donc pas se pencher ou se baisser pour prendre un shampoing ou un sèche-cheveux. Cela peut apparaître anodin, mais lorsque le mouvement est répété des dizaines de fois au cours de la journée, il perturbe votre ossature. Vous pouvez donc développer des pathologies plus ou moins lourdes même si vous utilisez un matériel très high-tech. Le plus important concerne la mise en place et l’organisation.

Diversifier les tâches au cours de la journée

Quelques gestes sont également à proscrire notamment pour éviter les TMS. Vous devez toujours adopter la meilleure position que ce soit pour votre nuque, vos genoux et votre dos. Evitez de vous courber dans tous les sens, car vous devez conserver le dos bien droit tout au long de la journée. Certes mouvements répétés peuvent aussi solliciter certaines zones de votre corps. Les poignets sont malmenés à cause des ciseaux par exemple, privilégiez des paires qui épousent parfaitement les doigts et offrent une utilisation appréciable. Il faut également diversifier les tâches, vous pouvez par exemple couper les cheveux de quelques clients puis vous rendre à la caisse après avoir effectué quelques rangements et une séance de nettoyage du salon.

Femme, Pixabay – Mzlle
Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *