Combien coûte de faire immatriculer un véhicule étranger ?

par | 11 Juin 2023 | Actualités Automobile

immatriculation etranger

Vous avez trouvé le véhicule de vos rêves à l’étranger et avez décidé de l’acheter puis de le rapporter en France. Vous avez en plus la conviction d’avoir réalisé une bonne affaire car les prix sont souvent plus bas et vous pensez donc que l’opération est plus avantageuse que d’acheter un véhicule neuf dans le réseau national. Ce raisonnement peut toutefois ne pas être exact si le véhicule provient d’un pays situé en dehors de l’Union Européenne. Il faut en effet évaluer le coût d’une telle importation et l’on vous dit ici tous les postes de dépenses à prendre en considération.

Les frais liés directement à l’importation

Faire passer définitivement la ou les frontières à un véhicule n’est pas sans conséquences financières et la première d’entre elles est directement liée aux frais de douane. Si le véhicule provient d’un autre pays membre de l’Union Européenne, il ne sera pas soumis aux taxes de douane puisque l’un des principes majeurs de l’Europe est la libre circulation des biens et des personnes.

Il en sera de même s’il s’agit d’un véhicule d’occasion et sur ce point il est important de savoir qu’est encore considéré comme neuf tout véhicule ayant moins de 6 mois ou a parcouru moins de 6000 kms à la date de son importation.

La situation sera en revanche différente si le véhicule est d’occasion ou est importé d’un pays non membre de l’Union Européenne et il faut désormais compter parmi eux l’Angleterre en raison des conséquences fiscales du brexit. Il en va de même si le véhicule vient d’un département ou d’une collectivité d’outre-mer.

Dans ces derniers cas, le nouveau propriétaire devra s’acquitter des droits de douane qui s’élèvent environ à 10 % de la valeur du véhicule. La seconde taxe qui est obligatoire pour les véhicules neufs est la TVA et ce même si elle a déjà été payée dans le pays de départ. La seule exception reste encore celle où une personne de nationalité française revient dans son pays pour y transférer sa résidence principale.

Reste ensuite à faire immatriculer le véhicule et le coût de la procédure peut être réduit grâce à l’obtention d’un certificat de conformité pas cher.

Les frais liés à l’immatriculation

La carte grise désormais appelée certificat d’immatriculation n’est malheureusement pas gratuite et son prix dépend de la puissance fiscale du véhicule et aussi de son niveau de pollution. Le coût de l’obtention de son numéro d’immatriculation comprend aussi une taxe régionale (sauf véhicules exemptés dont ceux électriques) et une taxe pour la formation dans les transports qui dépend du PTAC du véhicule.

Pour faire immatriculer son véhicule en provenance de l’étranger il faut en outre fournir un certificat européen de conformité qui est établi par le constructeur et est remis à la sortie d’usine au concessionnaire ou revendeur. Il arrive cependant que ce document soit manquant et qu’il faille donc le redemander au constructeur. Pour simplifier cette démarche il existe donc des sites internet spécialisés où les tarifs sont affichés.

Le prix varie en fonction de la marque et du modèle mais aussi en fonction du site web. Il est donc conseiller de réaliser un bref comparatif des prix.

TAGs :

Rédigé par Mathilde

A l’aise dans l’écriture, je partage avec plaisir divers articles. J’ai de nombreuses compétences que ce soit dans la rédaction, le design, le SEO… Appliquée et rigoureuse, je vérifie toujours mes sources.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Automobile

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Le temps des changements est arrivé. Cette mesure, introduite par un décret et un arrêté publiés le 23 octobre 2023, soulève de nombreuses questions. Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sera la périodicité de ces contrôles ? Comment, où, et à quel coût se...

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Le gouvernement français lance une indemnité carburant de 100 euros pour 2023. Ciblant les travailleurs modestes, cette aide vise à atténuer l'impact de la hausse des coûts du carburant. Le dispositif de l'indemnité carburant en 2024 À partir de 2024, l'indemnité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This