Curiosity
est sur Mars depuis deux années terrestres ou une année martienne et il a enfin atteint son but. La Nasa est enthousiasme.
Curiosity est le robot perfectionné de la Nasa qui a une mission précise et elle consiste à mettre en avant des preuves attestant la présence par le passé d’une vie extraterrestre. Depuis le début de sa mission, le rover a enchainé les réussites et avec cette nouvelle destination, les scientifiques espèrent répondre à leurs questions. En effet, Curiosity devait rejoindre le Mont Sharp qui serait susceptible de renfermer des données primordiales notamment pour comprendre le passé de Mars et notamment son changement.
Curiosity jette son dévolu sur le Mont Sharp après 2 ans d’épopée
Par conséquent, depuis deux années terrestres, Curiosity foule le sol de Mars en direction du Mont Sharp et il a enfin atteint son but. La Nasa révèle ainsi que le rover entame la dernière partie de son épopée et il aura fallu tout de même ce délai pour parcourir neuf kilomètres. Les compétences en matière de mobilité sont assez limitées et il faut noter que les roues ont déjà souffert. L’usure est avancée et Curiosity ne pourra donc pas gravir les 5500 mètres, mais il aura tout de même l’opportunité d’étudier la base.
Curiosity analyse déjà une roche à la base du Mont Sharp
Dans les prochaines semaines, les résultats concernant les premières analyses du Mont Sharp devraient être relayés par la Nasa. Cette dernière espère par le biais de Curiosity de découvrir notamment pourquoi l’eau a subitement disparu de Mars qui devait être une planète aussi accueillante que la Terre par le passé. Le robot a déjà jeté son dévolu sur une roche baptisée Pahrump Hills et la Nasa espère trouver via cet échantillon la présence de l’eau. Les scientifiques sont également rassurés, car le sol à proximité du Mont Sharp semble moins endommagé que celui foulé jusqu’à maintenant.
0 commentaires