Chargement en cours

Permis de conduire : les inspecteurs partagent leur colère

Le permis de conduire est au cœur d’un débat houleux et les inspecteurs n’ont pas hésité à partager leur colère en se déclarant en grève.

Permis-de-conduire1 Permis de conduire : les inspecteurs partagent leur colère
Permis de conduire

Le permis de conduire est de plus en plus complexe  à obtenir et 65 % des inspecteurs étaient en grève au début de la semaine. Ils étaient déjà très mobilisés en juin dernier et le Syndicat National de Force Ouvrière des inspecteurs a estimé que 8000 examens ont pu être annulés. Ils ont donc décidé de lever leur préavis de grève reconductible. Afin de réduire les délais pour obtenir le permis de conduire, le gouvernement a confié la surveillance de l’examen à des gendarmes et des policiers en retraite en attendant que cette fonction soit vraiment confiée à un inspecteur agrégé en 2015.

Les idées du gouvernement pour le permis de conduire

Il faut aussi noter que l’épreuve passe à 32 minutes alors qu’auparavant, elle était de 35 minutes. Il parait que cette diminution du temps pour l’obtention du permis de conduire permet de faire conduire un élève de plus par jour. Le gouvernement et le ministère de l’Intérieur veulent ainsi remanier l’agrément des auto-écoles et surtout moderniser la profession. Notons des efforts, mais combien de temps faudra-t-il attendre pour obtenir le sésame ? La rapidité est par conséquent un sujet houleux, car entre la fin des heures de conduite en auto-école et le passage avec l’examinateur, le temps est généralement très long.

L’examen du permis de conduire demande un budget conséquent

Ce délai pour l’obtention du permis de conduire oblige le candidat à refaire d’autres heures, ce qui entraine un coût supplémentaire alors que l’examen demande déjà un certain budget. Il y a quelques années, le passage entre le code, la conduite en situation et l’examen était assez faible. Il était donc assez simple d’enchaîner les tentatives au fil des mois si un refus était observé. Aujourd’hui, cette méthode est impossible.

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Laisser un commentaire