Pour le solstice d’hiver, Google a sorti la pelle, la carotte et le bonhomme de neige pour son Doodle animé dédié à cette journée la plus courte.
Le solstice d’hiver est à l’honneur sur Google avec un Doodle à la fois animé et coloré. Les enfants de la firme de Mountain View se sont empressés d’aller à l’extérieur pour fabriquer un bonhomme de neige qui a la chance d’avoir le rôle du deuxième « G ». Cet évènement astronomique a tendance à être déprimant pour certains, car la journée sera la plus courte. Contrairement aux équinoxes où la durée entre le jour et la nuit est égale, le concept pour le solstice est différent.
Un solstice d’hiver dans l’hémisphère nord
Le solstice d’hiver est donc programmé pour le 21/22 décembre, mais il y a déjà eu un premier phénomène de ce genre le 21 juin dernier avec le solstice d’été. Cette période même s’il y a les fêtes de fin d’année est souvent déprimante pour de nombreuses personnes. En effet, les journées sont rythmées par le froid et la lumière n’est pas vraiment au rendez-vous. À cette période, il faut savoir que la moyenne de l’ensoleillement se situe autour de huit heures. Après cet évènement astronomique, il faudra mobiliser ses ressources pour que le moral soit au beau fixe.
Le solstice d’hiver et la journée la plus courte
Pour le solstice d’hiver, le Soleil se retrouve à la verticale d’un tropique et cela a donc une incidence sur la nuit qui est plus longue. Cet évènement a par conséquent l’occasion de mettre en avant l’hiver astronomique et selon l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul Ephémérides), il se produira exactement à 00h03 et 1 seconde le 22 décembre. À partir de demain, il y aura donc un changement avec le coucher du soleil et l’heure sera différente selon la ville. Il sera par exemple 17 heures à Paris alors que les dernières lueurs du jour seront observées jusqu’à 17h30 pour Brest.
0 commentaires