SpaceX
avait 50 % de chances de réussir l’atterrissage sur la piste mobile. La chute a été violente et ne comble pas totalement les attentes d’Elon Musk.
SpaceX voulait atteindre ce premier objectif avant de donner le feu vert pour la seconde étape. Or, le déroulement des évènements n’a pas comblé les attentes, car une partie de la mission a été un échec. La fusée Falcon 9 devait accomplir un exploit en se posant trois minutes après le lancement sur une piste flottante. Cette dernière a été endommagée et elle nécessite quelques réparations selon Elon Musk qui souhaite réduire les coûts de la conquête spatiale.
La fusée de SpaceX n’a pas ralenti à 2 mètres par seconde
SpaceX a donc envoyé la capsule Dragon jusqu’à l’ISS et le but consistait à faire atterrir la fusée sur cette piste. Quelques points positifs ont été relayés puisque la fusée s’est en partie posée sur cette plateforme, mais l’atterrissage a été violent. Elle a toutefois touché une partie de la piste, ce qui s’avère être une première victoire. Elon Musk aurait voulu réussir du premier coup, mais il faudra sans doute d’autres essais pour réduire un peu plus la vitesse de la fusée Falcon 9. Ce projet mérite donc davantage de réflexion, mais les ailerons mobiles se sont tout de même déployés.
Le 1er étage de la fusée de SpaceX a violemment atterri
La fusée de SpaceX devait passer de 1300 mètres par seconde à 2 mètres par seconde, mais les moteurs ne l’ont pas ralentie autant. La mission était tout de même périlleuse, car les conditions étaient complexes. En effet, la piste flottante ne mesurait que 100 mètres de large et le contrôle de la fusée Falcon 9 revenait à piloter un immeuble de 14 étages. Un point positif a tout de même été relayé en parallèle, car la capsule Dragon a pu ravitailler l’ISS. Les astronautes ont donc reçu des cadeaux de Noël, de la nourriture et des équipements. En ce qui concerne le coût global de cette mission, il est estimé à 133 millions de dollars américains.
0 commentaires