Beagle 2
est sur Mars depuis plus d’une décennie et il avait disparu malgré un atterrissage réussi sur la planète rouge.
Si le sol de Mars est un jour foulé par l’Homme, les premiers explorateurs pourront découvrir la famille des robots qui s’est déployée sur la planète rouge. En effet, Opportunity, Curiosity ou encore Spirit n’ont pas été les seuls à se poser sur Mars, car Beagle 2 avait été déposé le 25 décembre 2003 alors qu’il avait été lancé le 2 juin 2003. Le jour de Noël n’a toutefois pas été festif malgré une réussite pour la première phase. Les auteurs de la mission avaient rapidement perdu la trace de cet atterrisseur.
Beagle 2 inspiré du vaisseau de Darwin retrouvé sur Mars
Beagle 2 toujours présent sur Mars a été conçu par des universitaires britanniques. À l’époque, l’ESA avait le même objectif que celui référencé du côté de la Nasa. Les agences américaines et européennes veulent en apprendre davantage sur le passé de cette planète qui n’est pas très accueillante. Par conséquent, le nom de Beagle lui avait été attribué en lien avec le vaisseau utilisé par Charles Darwin. Ce dernier avait entrepris un voyage qui avait eu l’opportunité de révolutionner la connaissance des humains. L’ESA souhaitait ainsi bénéficier de cette même directive, car Beagle 2 était censé révolutionner les connaissances à propos de l’histoire de Mars.
HiRISE a découvert l’emplacement de Beagle 2 sur Mars
Contrairement à Curiosity, Beagle 2 ne possédait pas le même équipement puisque l’atterrisseur n’avait pas la possibilité d’explorer Mars. L’analyse des sols était donc la seule partie de cette mission qui pouvait être menée à l’aide d’un microscope, d’un APN, d’une perforeuse et de spectromètres. Toutefois, le premier signal n’a jamais été reçu et rapidement la mission a été un échec. Il aura donc fallu près de 11 ans pour retrouver les traces de cette sonde, dont l’emplacement avait semble-t-il été identifié le 20 décembre 2005. Le 16 janvier 2015, c’est l’instrument HiRISE qui a eu l’occasion de repérer Beagle 2 sur Mars. Les scientifiques estiment que le signal n’a jamais été reçu, car l’antenne ne pouvait pas communiquer avec Mars Express. En effet, les panneaux solaires ne s’étaient pas déployés comme prévu.
0 commentaires