L’amiante a une texture fibreuse qui est très dangereuse pour la santé. Malgré son interdiction de 1997, elle tue toujours aujourd’hui.
L’amiante a été déclaré persona non grata depuis 1997, mais cela ne l’empêche pas de faire des victimes plusieurs décennies après cette date importante. Pourtant, elle avait attiré l’attention des industriels, car elle avait plusieurs avantages. Parmi ces derniers, il était possible de lister sa résistance au feu, à la tension ou encore son pouvoir absorbant. Toutefois, la face cachée de ce produit a été dévastatrice, car l’INSERM avait déclaré en 1996 que toutes les variétés étaient cancérigènes. De ce fait, le crocidolite ainsi que le chrysotile ont été déclarés dangereux pour la santé.
Des milliers de cancers par an à cause de l’amiante
L’amiante peut se fractionner et atteindre ainsi les alvéoles pulmonaires. Les salariés ne doivent pas respirer plus de 0.1 fibre par cm3 pour une période de 60 minutes. Ce produit a donc été interdit depuis 1997, mais il continue de faire des ravages, car certains logements contiennent toujours cette texture fibreuse. Cette dernière est également référencée dans le monde de l’automobile et ce secteur ainsi que celui du logement sont les plus concernés. L’InVS (Institut de Veille Sanitaire) a révélé dans un nouveau rapport que l’amiante avait été la cause du décès de 1700 personnes et ce chiffre est généralement référencé tous les ans. De plus, elle favorise le développement de 2200 nouveaux cancers sur la même période.
L’amiante continue de tuer les Français malgré une interdiction
Les personnes qui sont confrontées à l’amiante souffrent de cancer du poumon, mais également des ovaires, du larynx et du mésothéliome. Le BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire) révèle en parallèle que les hommes sont généralement les plus touchés. Malgré cette interdiction et cette chasse à l’amiante qui est entreprise en France, le problème ne serait pas résolu définitivement. En effet, cette texture fibreuse pourrait encore tuer de nombreuses personnes dans les prochaines années sur le sol français.
0 commentaires