Accueil / Actualités / L’école avant 8h30, un début de journée mauvais pour la santé mentale

L’école avant 8h30, un début de journée mauvais pour la santé mentale

Les rythmes scolaires sont au centre des débats depuis déjà de longues années. Chaque nouveau gouvernement en place tente de réaménager les horaires afin que les jeunes soient les plus performants au travail. Une nouvelle étude américaine réalisée à l’université de Rochester vient de démontrer que l’heure de début des cours influencerait la santé mentale des élèves ainsi que leur efficacité à l’école, 8 heures 30 serait en fait inadaptée à leur confort, à leur bonne hygiène de sommeil.

L'école

Débuter les cours trop tôt le matin nuirait à la santé des collégiens, des lycéens, leur concentration serait affectée

Le sommeil est au centre de toutes les discussions. Les cours ne devraient pas commencer avant 8 heures 30 afin que les adolescents puissent bénéficier de 8,5 à 9,5 heures de sommeil normalement requises par nuit pour leur bien-être. En moyenne, les adolescents débutent les cours à 8 heures le matin, parfois même à 7 heures 30. De nombreux parents estiment que les cours qui débuteraient plus tard mettraient en péril l’organisation des activités extrascolaires. Pourtant le manque de sommeil est un problème récurent chez les plus jeunes. Outre la fatigue, le manque de concentration, une carence chronique de sommeil peut avoir sur l’organisme d’autres risques comme le surpoids, la consommation d’alcool, de tabac, de drogues ainsi que des performances scolaires très réduites.

Les adolescents qui s’endorment plus tard le soir se réveillent difficilement le matin, ce qui a manifestement un impact sur leur santé mentale

C’est en partie du à la libération de la mélatonine, l’hormone du sommeil, elle diminue considérablement à partir de 13 ans. Les adolescents sont donc moins vite fatigués le soir mais ils ont plus de mal à sortir de leur lit le matin très tôt. Selon cette dernière étude américaine, la santé mentale des adolescents est en jeu si les heures de début des cours est maintenue à 8 heures voire 7 heures 30. Une expérience a été menée sur plus de 197 lycéens américains âgés de 14 à 17 ans. Un questionnaire leur a été distribué, ils devaient noter leurs habitudes de sommeil. A la fin du test, les jeunes qui commençaient l’école après 8 heures 30 avaient beaucoup moins de symptômes d’anxiété, de dépression, leur hygiène de sommeil était davantage préservée. Selon l’auteur de cette étude, retarder l’heure du début des cours peut constituer un facteur de bonne santé mentale, il est également conseillé d’éloigner les plus jeunes de tous les écrans au moment de s’endormir.

L’école, Pixabay – mozlase__

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !