Pourquoi les médecins refusent-ils de venir s’installer dans certaines régions ? Ils auraient pourtant de nombreux patients, car certains font des kilomètres pour trouver un professionnel de santé. Faut-il toujours parler d’argent, la santé n’est-elle pas la première des préoccupations ?
Des zones rurales rythmées par le manque de médecins
La proposition sur la démographie médicale sera présentée aujourd’hui à l’assemblée par l’union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), une solution sera peut-être trouvée. Certaines communes ont même eu recours au site Le Bon coin pour recruter un médecin. Le désert médical concerne plus particulièrement les zones rurales, mais il est également présent en Ile de France, dans le Val d’Oise où l’on recense 250 médecins pour 100.000 habitants.
L’assurance maladie se dit prête à aider financièrement les médecins désireux de s’installer dans ces régions où la santé des citoyens est fragilisée due au manque de professionnels de santé. Cette situation faite malheureusement que progresser, pourtant différentes aides se sont succédé ces dernières années sans qu’aucune ne puisse motivée les médecins. Ce nouvel effort financier trouvera peut être preneur, un chèque de 50.000 euros sera alloué aux médecins, la moitié au démarrage de l’installation et le reste de la somme durant l’année suivante.
50 000 euros dédiés aux médecins engagés
Le médecin devra en contrepartie bien sûr s’engager par contrat à exercer trois années dans sa nouvelle région sous peine de rembourser une partie de la somme allouée, il aura également la possibilité d’augmenter ses revenus en réalisant des vacations dans les hôpitaux aux alentours qui eux aussi manquent cruellement de personnel soignant. Il est très important d’inverser la tendance, car actuellement certaines communes sont de vrais déserts médicaux.
Une répartition inégale des médecins en France
L’ UNCAM veut aussi favoriser l’ esprit de « compagnonnage », ce qui implique que les médecins en zone désertique qui arriveront en fin de carrière toucheront une majoration de 10% de leurs honoraires s’ils trouvent un associé lui-même âgé de moins de 50 ans pour exercer dans son cabinet et si le médecin accepte de prendre des stagiaires, une aide financière de 300 euros lui sera alloué mensuellement. La France forme assez de médecins, mais la répartition est inégale.
Les deux régions où il manque le plus de médecins sont la Picardie et le Centre, plus de 2,5 millions de personnes sont directement liées à ce phénomène grandissant, le désert médical selon Le Parisien.
0 commentaires