LOADING

Type to search

Aliment tombé au sol : attention à la règle des 5 secondes

1 année ago
Share

Qui un jour n’a pas laissé échapper un aliment par terre, par maladresse, une glace, une crêpe, une gaufre ou toute autre gourmandise ? C’est alors que survient la question ultime, puis-je encore le manger si je le ramasse rapidement ? La règle des 5 secondes est-elle vraiment un facteur de non-contamination ? Ce laps de temps très court était réputé jusqu’à présent surtout chez nos voisins anglais pour ne pas laisser le temps aux bactéries de souiller les aliments tombés au sol. Une nouvelle étude vient remettre en question cette croyance populaire.

aliments

Les bactéries souillent rapidement tous les aliments sur le sol

Les chercheurs de l’université de Rutgers aux États-Unis, dont les résultats, ont été publiés dans la revue Applied and Environnemental Microbiology va sans doute balayer cette croyance populaire. Les scientifiques pour mettre au point leur expérience ont testé quatre surfaces de sol ainsi que quatre aliments complètement opposés, du pain, du melon, un bonbon gélatineux, une tartine beurrée. Ils ont ensuite testé quatre temps de contact, une seconde, cinq secondes, trente secondes, trois cents secondes. Les résultats ont mis en évidence que le melon serait contaminé plus vite quant au bonbon, il résisterait mieux aux microbes. Les bactéries peuvent donc souiller les aliments tombés au sol instantanément.

La règle des 5 secondes est un mythe comme il en existe de nombreux à travers le monde

Nous sommes plusieurs à croire, et cela sans aucun scrupule que lorsqu’un aliment tombe sur le sol, que si on le ramasse dans l’instant, les bactéries n’auront pas le temps de les contaminer mais tous ces intrus cachés sous les tapis, dans les tissus et sur le sol finissent immanquablement à s’attaquer aux aliments que l’on laisse tomber par inadvertance. Souffler dessus ne sert à rien, bien au contraire, il est plus judicieux que sa vie se termine dans la poubelle.

Les êtres vivants microscopiques qui vivent tout autour de nous se divisent sans cesse pour survivre, cette prolifération s’effectue au sein d’une couche qui nécessite de l’humidité, ce qui ne manque pas au sol. Est-il dangereux de consommer des aliments tombés par terre ? Par mesure de sécurité, il vaut mieux les jeter, votre tube digestif ainsi que votre intestin vous remercieront.

aliments, Pixabay – AliceKeyStudio

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *