Accueil / Actualités / Alimentation sans gluten : un régime à succès

Alimentation sans gluten : un régime à succès

Depuis quelques années, le gluten ne brille plus aux yeux de certains consommateurs, mode ou réelle intolérance, le débat reste ouvert. Pour la maladie cœliaque, il n’y a pas de médicaments pour traiter cette pathologie, la seule solution consiste à ne plus manger d’aliments contenant du gluten. Plus de 300.000 à 600.000 personnes seraient concernées. Tous ces patients sont de plus en plus rejoints par ceux qui choisissent de diminuer leur consommation de gluten pour gagner en bien-être. L’éviction du gluten est-il vraiment nécessaire en cas de non intolérance ?

Du gluten

26% de la population évite le gluten

Outres les raisons médicales, il semblerait qu’ôter le gluten de son alimentation ne serait pas utile comme le précisent certains spécialistes, pourtant plus de 4 à 8% de la population suivent un régime sans gluten sans avis médical. Ces dernières années, on assiste à une évolution de la maladie cœliaque, cette augmentation est dû en partie à un meilleur diagnostic. Le gluten est une substance constituée essentiellement de protéines contenues dans les grains de céréales comme le blé, l’orge, le seigle…

Le gluten donne aux produits vendus en boulangerie une texture moelleuse. En cas d’allergies, le gluten déclenche une inflammation de l’intestin, des symptômes comme la fatigue, des douleurs abdominales, des troubles neurologiques se manifestent.

Certaines stars ont fait ces dernières années la publicité du régime sans gluten

Le tennisman Novak Djokovic a vu ses performances sportives s’améliorer. On peut remplacer le gluten par des aliments équivalents mais les médecins craignent des carences pour les personnes qui n’ont pas de réelles allergies. Le gluten est présent aussi dans les plats préparés, il est alors utilisé comme additif dans la charcuterie, les sauces…

Ce régime est approprié pour tous ceux qui sont vraiment intolérants quant aux autres, il est à suivre avec beaucoup de précaution. Il faut alors rééquilibrer l’alimentation, compenser les manques avec des compléments en vitamines, minéraux. Retrouver un confort digestif grâce à lui n’est pas à faire en automédication, il est préférable de consulter son médecin afin d’avoir l’avis d’un professionnel de santé.

Du gluten, Pixabay – BRRT

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Asthme

BPCO et asthme : des millions de personnes ont perdu la vie

L’asthme et la broncho-pneumopathie chronique respiratoire (BPCO) auraient fait plus de 3,6 millions de victimes, …

Réagissez !